Nouvelle Citroën C3 Aircross 2017 : l'Aircross Concept exposé à Genève [photos, prix, date]

Nouvelle Citroën C3 Aircross 2017 : l'Aircross Concept exposé à Genève [photos, prix, date] C3 AIRCROSS - Citroën poursuit sa mue en 2017 avec la sortie de plusieurs modèles dont le C3 Aircross, remplaçant d'un C3 Picasso qui deviendra un crossover entre monospace et SUV. Un concept Aircross Concept a été dévoilé au salon de Genève.

[Mis à jour le jeudi 23 mars à 10h51] Après la nouvelle C3 et son air de petite baroudeuse urbaine, Citroën accélère sa mutation en 2017 avec la sortie du remplaçant du C3 Picasso, sans doute suivi d'un SUV familial, le C5 Aircross qui remplacera le C4 Aircross (voir notre essai de l'actuel C4 Aircross). Aircross devrait aussi être le nom accolé au remplaçant de cette C3 Picasso qui devrait bien devenir un crossover, sorte de monospace urbain (avec des atouts en terme d'habitabilité) aux airs de SUV. De quoi apporter une vraie alternative face aux Peugeot 2008 et Renault Captur

En attendant son arrivée (à la rentrée lors du salon de Francfort ?), Citroën lève un premier voile sur ce modèle avec la présentation d'un concept baptisé Aircross Concept présenté au salon de Genève le 7 mars. Ce concept préfigure bien le futur modèle de série. Vous pouvez en retrouver les premiers clichés dans la photo ci-dessous :

Photos :

Le C3 Picasso poursuit sa campagne d'essais depuis de nombreux mois. Les tests en sont sans doute à leur dernière phase et de nombreuses photos ont circulé d'exemplaires circulant sur routes ouvertes mais en imposantes tenues de camouflage. 

Certains s'essayent même à quelques tentatives de création pour imaginer le design de ce nouveau modèle :

Le concept Aircross Concept présenté au salon de Genève illustrera le futur design de ce C3 Aircross, voici quelques clichés :
 

© Citroën
© Citroën

Infos, le C3 Aircross en bref

Le C3 Aircross (ou C3 Picasso ?) bénéficie d'un partenariat avec Opel. Il sera donc le cousin du nouveau Meriva qui lui aussi changera de nom pour devenir le Crossland X, un petit SUV urbain basé sur la même plateforme. Le C3 Aircross sera davantage un crossover, soit un petit monospace dans des habits de SUV, une manière aussi de ne pas cannibaliser le cousin Peugeot 2008 dont il partage aussi une partie de la mécanique. Comme son nom l'indique, il reprendra beaucoup de la robe de la nouvelle C3 et on devrait donc retrouver la face avant avec les optiques à double étage, nouvelle identité de la marque Citroën mais aussi les fameux airbumps, ces protections plastiques sur les portières inaugurées sur le C4 Cactus et repris (avec une taille réduite et un emplacement plus bas) sur la nouvelle C3.

Date de sortie

La présentation de la C3 Aircross est attendue pour le prochain salon de Genève en mars 2017 en version de série ou via un ultime concept-car. On devrait ensuite le retrouver dans les concessions avant la fin de l'année 2017 où il côtoiera la nouvelle C3 en vente depuis cet automne.

Prix

Aujourd'hui, le C3 Picasso est vendu à partir de 18 550 euros pour la finition Confort. Citroën pourrait bien revoir les prix à la baisse avec un tarif de lancement aux alentours de 17 000 euros, un bon moyen de rivaliser avec le Renault Captur et le Peugeot 2008. Plus d'infos au printemps avant le détail de la gamme tarifaire et des équipements.

Dimensions

Petite cure de croissance attendue pour ce C3 Aircross qui devrait dépasser les 4,10m et être une sorte de C3 plus grande et surtout plus haute avec des passages de roues importants. Citroën devrait miser sur l'habitacle, les rangements et le volume de coffre pour se différencier des autres petits SUV du marché.

Salon de Genève / Citroën