Renault Clio : 25 ans en 25 photos

Renault Clio : 25 ans en 25 photos Née en juin 1990, la Renault Clio s’apprête à souffler ses 25 bougies alors qu’elle caracole toujours en tête des ventes en France. Quelle a été la recette de son succès ? Quelles ont été les versions les plus marquantes ? (Re)découvrez en images toute l’histoire de la Clio.

Les anniversaires se succèdent dans le monde de l’automobile, pour certains modèles français emblématiques. A peine les 60 ans de la DS ont-ils été fêtés en grandes pompes qu’il est temps de s’intéresser à une "petite jeune", la Renault Clio, qui passe cette année le cap des 25 ans.
C’est en effet en juin 1990 que la citadine emblématique du losange remplace la Super 5 dans les concessions. Depuis, elle s’est écoulée à plus de 12 millions d’exemplaires et, preuve de sa réussite, il s’agit du seul modèle avec la Volkswagen Golf –quelle référence ! – à avoir été élu deux fois Voiture de l’année. Une première fois en 1991 avec le modèle de première génération et une seconde fois en 2006 avec le modèle de troisième génération.

En 25 ans, la Renault Clio a en effet connu quatre versions, la Clio IV actuelle étant apparue en 2012. Elle n’a jamais perdu sa vocation première, celle d’une citadine efficace sur la route et capable de promener une petite famille à son bord. Elle est cependant bien plus massive aujourd’hui qu’à ses débuts : 4,06 mètres en longueur et 1,73 mètre en largeur contre 3,70 mètres et 1,61 mètre au départ.
Avec elle, Renault a aussi toujours joué la carte du luxe, de la Clio Baccara des années 90 à la Clio Initiale Paris d’aujourd’hui, et du sport. Aux Clio 16S et Williams de première génération ont succédé ensuite trois générations de Clio RS. Sans oublier la Clio II à moteur V6. Nous vous invitons à travers notre diaporama à redécouvrir en images l’histoire de la petite qui avait "tout d’une grande" comme le clamait Renault dans ses publicités.