L'incendie causé par le chargeur de la voiture électrique

Si vous comptez recharger un véhicule électrique chez vous, pensez à modifier votre contrat d'assurance habitation. © BMW

De plus en plus répandus, les véhicules électriques (Renault Zoé, Nissan Leaf, BMW i3...) ne nécessitent pas de contrat d'assurance particulièrement différent de celui des véhicules thermiques traditionnels. C'est surtout sur les garanties de dépannage et d'assistance que quelques nuances peuvent se faire jour. Quant au tarif, il reste le même et vous pouvez même bénéficier d'un petit bonus pour faible kilométrage ou pour l'utilisation d'une voiture verte.

Mais attention si vous chargez la batterie de votre véhicule électrique chez vous, dans votre garage par exemple. Que vous ayez installé un chargeur spécifique fourni par le constructeur ou un tiers, ou que vous utilisiez une prise 16 ou 32 ampères, cela crée un nouveau risque de surtension qui peut être la source d'un incendie. Celui-ci ne serait alors pas couvert par votre assurance habitation à moins que vous ne fassiez modifier votre contrat en raison de ce risque spécifique (lire l'article : êtes-vous bien assuré pour une voiture électrique ?).

Pause