En savoir plus

Suggestions de diaporamas

L'Union internationale des Transports routiers (IRU) est l'institution représentant des professions routières à travers le monde. L'association évalue chaque semaine le prix moyen de l'essence dans chacun des pays membres grâce à son réseau d'agences nationales. Les chiffres présentés dans ce dossier correspondent à la semaine du 19 au 25 mai 2008. Les taxes en vigueur dans chacun des pays de l'Union ont quant à elles été calculées en fonction des taux relevés par la Commission européenne.  


L'essence est-elle chère en France ? 

Entre les Pays-bas (1,63 euro par litre) et Chypre (1,04 euro par litre) les différences dans le prix du sans plomb 95 sont considérables dans l'Union européenne. Par rapport à la plupart de ses voisins, la France se place plutôt bien avec un litre de sans plomb à 1,41 euros en moyenne. Dans l'Union européenne, les prix sont plus élevés aux Pays-bas, en Belgique, en Italie ou encore en Allemagne. Hors Union, la Norvège, seul pays producteur de pétrole en Europe, voit pourtant son litre de sans plomb à 1,67 euro.  


Pour trouver les prix les moins chers d'Europe, il faut aller dans les pays baltes et les nouveaux entrants de l'Est, où un litre de sans plomb 95 ou de diesel dépasse rarement la somme de 1,20 euro. Une performance liée en partie à des taxes sur les produits pétroliers inférieures au seuil européen de 0,539 euro par litre. Plus proche, l'Espagne vend un litre de sans plomb 95 à 1,19 euro en moyenne. Un prix qui incite chaque week-end des files d'automobilistes français à aller faire le plein de l'autre côté des Pyrénées. 
 


L'essence est-elle trop taxée dans l'Hexagone ?

Les 27 sont relativement égaux face aux fluctuations des cours du pétrole. Ce sont donc les taxes propres à chaque pays qui font monter ou descendre les tarifs. Deux taxes sont principalement prélevées sur les carburants : les taxes pétrolières (TIPP en France) et le taux de TVA. Avec 0,88 euro payé à l'Etat, toutes taxes confondues, pour chaque litre d'essence consommé, la France n'est pas, encore une fois, le pays ou les taxes sur l'essence sont les plus élevées. Au Royaume Uni, on doit s'acquitter de 0,96 euro en moyenne par litre de sans plomb 95, en Belgique de 0,95 euro, en Allemagne de 0,93 euro et en Italie de 0,85 euro.

En dehors de l'Espagne (0,59 euros par litre)  tous les voisins de la France taxent donc plus l'essence. En pourcentage, la conclusion est différente. 60 % du prix de l'essence à la pompe est récupéré par l'Etat en moyenne chez nos voisins. En France, ce taux est de 62 %. Seuls la Grande Bretagne avec un taux record de 70 % de taxes et l'Allemagne avec 64 % affichent des taux supérieurs. A elle seule, la Taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) rapporte chaque année près de 20 milliards d'euros à l'Etat français. 
 


Et aussi sur L'Internaute Magazine 

  Le diesel est-il toujours un choix rentable ?

  200 stations où payer son essence moins cher

  Comment faites-vous face à la hause des prix de l'essence ?

  Le diesel pollue moins que l'essence

  Les 10 voitures les plus propres

  Comment marche une raffinerie

  Carburants : qu'est-ce qui coûte le plus cher ?