Peut-on stationner sur une place de livraison ? Les règles et amendes

Peut-on stationner sur une place de livraison ? Les règles et amendes Garer son véhicule sur une place de livraison est possible mais avec certaines conditions à respecter pour ne pas risquer de retrouver sa voiture à la fourrière.

La population de la plupart des villes de France tend à augmenter ces dernières années du fait de l'explosion des grands projets d'urbanisation. Comme les équipements (écoles, crèches, cabinets médicaux, complexes sportifs…), les places de stationnement ont du mal à suivre le rythme et il est de plus en plus difficile de trouver un endroit pour se garer dans un grand nombre de communes. Pour faire face à ce fléau, la loi a changé en 2010 pour permettre aux automobilistes de stationner leur véhicule sur les places de livraison. Mais il existe de nombreuses règles à connaître avant de laisser sa voiture sur une place marquée de bandes jaunes.

Quelles sont les différentes places de livraison ?

Il est important de savoir que les places de livraison ne sont pas toutes les mêmes. Il en existe deux types qui se différencient par leur marquage au sol. Les "zones partagées" sont matérialisées par une ligne jaune simple, pleine ou discontinue. Il est possible de s'y garer selon certaines conditions (voir ci-dessous).

A l'inverse, les "zones sanctuarisées" interdisent tout stationnement. Elles sont reconnaissables par leur double ligne jaune et sont exclusivement réservées aux véhicules de livraison de marchandises 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Peut-on se garer sur une place de livraison le dimanche ?

Depuis 2010, chaque ville peut adopter sa réglementation concernant le stationnement sur les places de livraison. Vous l'avez compris, les places de livraison marquées au sol par une seule ligne jaune, pleine ou en pointillée, ne sont pas uniquement réservées aux véhicules de livraison. Mais pour garer sa voiture sur une "zone partagée" sans prendre le risque d'être verbalisé il est déjà indispensable de savoir quelle est la règle dans la ville où vous vous trouvez.

De nombreuses communes, comme Paris et Marseille, autorisent les particuliers à se garer sur une place de livraison entre 20h et 7h du matin du lundi au samedi, et à n'importe quelle heure le dimanche et les jours fériés. D'autres, comme Lille par exemple, interdisent purement et simplement le stationnement sur toutes les places de livraison.

Quelle amende en cas de stationnement interdit ?

Si vous garez votre véhicule sur une place de livraison non autorisée au stationnement ou alors à un horaire réservé aux transporteurs de marchandises vous vous exposez à une sanction. Elle se caractérise par une contravention de deuxième classe, soit une amende de 35 euros qui peut être minorée à 22 euros en cas de paiement rapide ou majorée à 75 euros si vous dépassez le délai.

Mais ce n'est pas tout, considéré comme stationnement gênant, le fait de se garer sur une place de livraison peut mener votre véhicule tout droit à la fourrière. Le préjudice est alors plus important puisque entre les frais de déplacement, d'enlèvement et de garde journalière la facture dépasse souvent les 150 euros.