Tout ranger, pièce par pièce La chambre / le dressing

un placard bien bien conçu est nécessaire pour ranger tous les vêtements.
Un placard bien bien conçu est nécessaire pour ranger tous les vêtements. © Kasia Bialasiewicz - Fotolia

La chambre nécessite également des espaces de rangement bien conçus pour vos effets personnels et votre garde-robe. Un grand placard allant du sol au plafond avec des portes coulissantes pourra déjà permettre de ranger une bonne partie de ces affaires.

Autour du lit

La tête de lit peut également accueillir des étagères sur lesquelles vous pourrez ranger des livres, des bijoux, ou autres. L'espace sous le lit est aussi à exploiter. Vous pouvez par exemple y glisser de grandes boîtes dans lesquelles seront rangées des affaires que vous n'utilisez pas au quotidien, comme le linge de maison, les affaires de ski, etc.

Si votre chambre est exigüe, vous pouvez également envisager d'y construire une mezzanine. L'espace ainsi dégagé sous le lit pourra accueillir un bureau, mais aussi éventuellement des rangements, sous forme d'étagères ou de placards. 

Le dressing

Mais la solution de rangement optimale pour la chambre demeure bien sûr le dressing. Encore faut-il disposer d'un espace suffisant. Pour aménager ce type de rangement, il faut une pièce d'au moins 4 m², ou un couloir d'1,40 m de large minimum, dans lequel vous ménagerez une zone de passage de 80 cm. Pour pouvoir vous changer dans votre dressing, il faut une pièce d'au moins 6 m². Si vous ne disposez pas d'autant d'espace, mieux vaut envisager l'aménagement d'un placard. Le dressing doit être idéalement situé près de la chambre et de la salle de bain.

Le dressing doit être conçu en fonction de ce que l'on souhaite y ranger. Il est donc indispensable d'effectuer un inventaire des choses qui y trouveront leur place. Plus encore, il faut mesurer ces affaires afin de concevoir les différents espaces du dressing.

Les rangements du dressing peuvent prendre deux formes : en L, avec deux pans de mur de rangement (dans une pièce allongée) ou en U, avec des rangements sur trois pans de mur (dans une pièce carrée). Dans sa conception, le dressing doit combiner des parties penderies, étagères et tiroirs. Idéalement, les tiroirs sont compartimentés, pour y ranger sous-vêtements, ceintures et cravates de façon ordonnée.