Sapin de Noël : notre sélection déco, nos conseils pour le choisir

Sapin de Noël : notre sélection déco, nos conseils pour le choisir Comme chaque année, les sapins de Noël vont faire l'objet de toutes les convoitises. Naturel, artificiel, coupé ou en pot, le sapin est véritablement l'élément décoratif central des fêtes de fin d'année. Pour les enfants, petits et grands, il symbolise tout l'esprit de Noël.

A Noël, il est incontournable d'installer un sapin dans son intérieur voire aussi à l'extérieur de sa maison. Et le choix est vaste : sapin de Noël naturel, sapin de Noël artificiel, épicéa, nordmann, minimaliste, original… Vous êtes perdu face à tant de possibilités ? Voici quelques conseils, astuces et idées pour choisir et décorer votre sapin de Noël. Que la magie des fêtes de fin d'année et nos inspirations vous aident au mieux...

Sapin de Noël naturel

Outre l'odeur de la dinde farcie aux marrons, on apprécie le délicieux parfum du sapin de Noël, et pour cela, le sapin naturel est idéal. Il est parfois nécessaire de tailler un peu son pied pour qu'il se glisse dans son socle. Bon à noter, il peut perdre ses épines, laisser échapper de la résine et demande à être recyclé après les fêtes. Mais malgré tout, quel bonheur que d'avoir un vrai sapin qui trône au milieu du salon ! En termes de sapin naturel, le nordmann et l'épicéa sont les deux stars des foyers. D'autres variétés sont également disponibles mais moins plébiscitées, à l'instar de l'omonika, du nobilis et du korean que l'on choisira pour leurs reflets argentés, mais également du grandis et du pungens qui sont réputés pour leur odeur caractéristique. Si vous avez un jardin, vous pouvez opter pour un sapin en pot que vous pourrez replanter.

Sapin de Noël nordmann

Côté sapins naturels, si l'on veut un spécimen robuste, capable de tenir tout un mois en intérieur en ne perdant que quelques aiguilles, le nordmann est tout indiqué. En plus de cette résistance, ce sapin arbore des jolis reflets argentés. Il a donc quasiment tout pour plaire. Même son prix est intéressant. Il faut compter entre 20 et 100 euros selon la taille choisie, sachant que le prix maximal concerne ici un arbre de 200-250 cm.

Sapin de Noël artificiel

Le sapin artificiel a pour avantage d'être très pratique à installer. Il est léger, maniable, et peut être réutilisé d'une année sur l'autre. En revanche, il faut reconnaître que la magie de Noël opère moins avec cet objet inanimé. Il existe différents types de sapin artificiel. Le sapin de Noël artificiel vert est l'option la plus réaliste pour imiter le sapin naturel. Pour les amateurs de poudre blanche, le sapin de Noël artificiel enneigé (recouvert d'un effet bombe à neige blanc) donne l'impression de sortir tout droit de la forêt en plein hiver. Il existe en version légèrement givrée ou complètement recouverte de neige. Enfin, vous aimerez aussi le sapin de Noël artificiel lumineux, intégrant des ampoules LED. Son avantage ? Il ne demande que très peu de décorations supplémentaires et est prêt à l'emploi.

Sapin de Noël en bois

De plus en plus présent dans les enseignes de décoration, le sapin de Noël en bois est une variante minimaliste du traditionnel arbre de Noël. Il est aussi facile à fabriquer soi-même. D'ailleurs, de nombreux tutoriels et inspirations pullulent sur Pinterest. Il se compose en général d'un simple triangle et quelques baguettes à l'intérieur pour y accrocher ses boules de Noël, guirlandes et autres décorations de Noël. Certains modèles ont déjà des petits crochets et n'attendent que vous et vos boules colorées pour être garni comme il se doit.

© Maisons du Monde

Sapin de Noël original

Vous aimez l'originalité ? Et si cette année vous ne faisiez pas un sapin de Noël comme les autres ? Avec du ruban adhésif coloré, vous pouvez dessiner un sapin sur votre mur. Avec des branches de bois ramassées en forêt et un peu de cordelette, vous pouvez les disposer de façon à former un joli arbre de Noël. Un sapin de Noël peut aussi être original grâce à son emplacement : en petit format au centre de la table, posé sur une luge en bois ou encore suspendu au plafond...

© Jardiland

Déco de sapin de Noël

Comment décorer son sapin de Noël ? Chaque année, tout le monde se pose la même question. Rouge et vert pour rester traditionnel ? Bleu et argent pour une atmosphère glaciale ? Ou multicolore pour donner du peps à son salon ? Tout est une question de goût. Mais finalement, quoi de mieux que les conseils d'un professionnel pour vous aider à choisir votre sapin, le décorer dans le bon ordre et vous guider sur les tendances du moment.

Déco de Noël

Annonces Google