2001, l'odyssée de l'espace

Date de sortie
Vendredi 27 septembre 1968  (2h21)
Genre
Film de science-fiction
Réalisé par
Stanley Kubrick
Avec
Keir DulleaWilliam SylvesterGary LockwoodDaniel RichterMargaret TyzackRobert BeattyWilliam SilvesterSean SullivanBill WestonEd BishopAlan GiffordAnn Gillis
La rédaction
5/5
Les internautes
5/5 (468 votes)
Déjà vu ce film ?
Ma note :

Synopsis

A l’aube de l’humanité, deux tribus d’australopithèques se disputent continuellement un point d’eau. Mais en se réveillant un matin, l’un des deux groupes découvre un monolithe noir devant sa caverne. D’abord effrayés, les primates finissent par s’en approcher et le toucher. Ils prennent alors conscience que les os dont ils disposent, peuvent leur servir d’armes et décident de se rendre au point d’eau pour attaquer le clan adverse. Durant l’affrontement, le chef du groupe rival est tué. Quatre millions d’années plus tard, les scientifiques américains de la base lunaire de Clavius découvrent dans un cratère, un mystérieux monolithe noir à l’origine d’une anomalie magnétique. Le docteur Heywood Floyd se rend alors sur la surface de la lune pour enquêter sur cette merveilleuse trouvaille. Alors qu’il touche le monolithe, celui-ci émet une puissante onde radioélectrique en direction de Jupiter. Deux ans ont passés et le vaisseau Discovery One fait route vers Jupiter. L’équipage se compose de deux astronautes, Dave et Frank, et de HAL 9000, un ordinateur de bord doté d’une intelligence artificielle. Alors que le vaisseau se rapproche de son objectif, HAL se révèle de plus en plus inquiétant. Sorti dans les salles en 1968, « 2001, l’Odyssée de l’espace » a été réalisé par Stanley Kubrick. Le film s’est vu récompensé pour ses effets spéciaux révolutionnaires.

Bandes annonces 2001, l'odyssée de l'espace

Trouver une séance 2001, l'odyssée de l'espace

Trouver une séance
Le mans (1 cinéma) ,  Paris (1 cinéma)

Photos 2001, l'odyssée de l'espace

Avis 2001, l'odyssée de l'espace

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
5
(468 votes)
La rédaction de Linternaute.com

En fait de space-opera, 2001 l'odyssée de l'espace est une réflexion métaphysique sur l'homme et son devenir. Complexe, mais vertigineux et fascinant, le film multiplie les séquences d'anthologie avant une dernière scène aussi mystérieuse que poétique. Un chef d'oeuvre intemporel.

Signaler un abus
Utile
+2
FILMdu73 - 10 juin 2014

Un bijou de la science fiction, une référence culte, ce chef d'?uvre a l'atmosphère très étrange est une sorte de voyage vers l'infini accompagné de réflexions métaphasiques sur la vie, la mort, l'au delà, l'évolution et plein d'autres sujets philosophiques.
Les images qui n'ont pas prit une ride sont à couper le souffle et sont accompagnés de BO sublimes qui couronnent le tout.
Ce ... Lire la suite

Signaler un abus
Utile
+2
Vèronique Raphel - 9 février 2007

Ce que j'ai aimé : Pour moi, c'est le premier vrai film de science fiction. Les effets spéciaux extraordinaires pour l'époque sont là et ils éblouissent encore. Le questionnement sur l'avenir de l'homme et sur sa supériorité sur "la machine". Ce film anticipait très bien l'évolution des connaissances. Il y a peu de S.F. qui ajoute tant de philosophie tout en gardant un suspense jusqu'au bout. Une ... Lire la suite

Signaler un abus
Utile
+1
pedrouhart - 1 octobre 2011

Vu se film a ça sortie plusieurs fois, il me semble qu'a la dernière partie le cosmonaute voit des livres sur une sorte de cheminée et il prend un dans ce main est il s'agit d'une série de boites comme de cassettes VHS - cet passage ne figure plus dans le dernières versions.
Quelqu'un se rappelle ?

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

En savoir plus 2001, l'odyssée de l'espace

Distributeur
Warner Bros. France
Public
A partir de 12 ans
Entrées en France
3 200 000
Titre original
2001, a Space Odyssey
Récompenses
Oscars du cinéma 1969 : Nominé pour l'Oscar de la meilleure direction artistique
Oscars du cinéma 1969 : Nominé pour l'Oscar du meilleur réalisateur
Oscars du cinéma 1969 : Oscar des meilleurs effets visuels

Les internautes ont également aimé


Annonces Google