L'Internaute > Hightech > Internet >   Pratique
 PRATIQUE  
(Septembre 2004)

Règle n°6 : travestir son adresse

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Faire le mort
Cases à (dé)cocher
Avoir 2 adresses
Mails temporaires
Crypter son adresse
Travestir son mail
Liste anti-spam
Courrier indésirable
En-têtes de mails
Règles de tri
Critères & mots clés
3 règles types
Adopter Thunderbird
Windows XP SP2
Alerter les autorités
Voici sans doute l'astuce la plus simple de mise en oeuvre, mais peut-être aussi la plus contraignante pour vos correspondants.

Elle n'a de sens que pour les internautes qui participent activement dans les groupes de discussion, ou sur les forums du web.

Au lieu de signer ses contributions de son adresse e-mail comme c'est la norme, il s'agit tout bêtement de lui accoler une mention annexe facile à identifier, par exemple "nospam-" "mentionaretirer-". Ce qui reviendra à libeller votre adresse électronique ainsi : "mentionaretirer-nom@fai.fr". Mieux encore, pour éviter que des e-mails inutiles ne viennent surcharger les serveurs de votre fournisseur d'accès, greffer la mention à retirer derrière le symbole @,sous la forme nom@mentionaretirer-fai.fr, ainsi, les mails éventuels de spammeur se perdront dans la nature plutôt que de polluer quiconque.

N'hésitez pas le cas échéant à glisser une brève notice explicative dans votre signature. Ainsi, vos correspondants comprendront que pour vous écrire il leur faudra supprimer manuellement le préfixe superflu, chose dont les logiciels utilisés par les spammeurs sont bien entendu incapables.

Ces derniers prenant en compte l'intégralité de la chaîne de caractères et donc dans le cas présent une adresse e-mail invalide, vous gagnerez, outre la tranquillité, le plaisir de polluer la base de données des pollueurs.
 
 [Redaction, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters