L'Internaute > Hightech > Internet >   Pratique
 PRATIQUE  
(Septembre 2004)

Règle n° 12 : Adopter Mozilla Thunderbird

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Faire le mort
Cases à (dé)cocher
Avoir 2 adresses
Mails temporaires
Crypter son adresse
Travestir son mail
Liste anti-spam
Courrier indésirable
En-têtes de mails
Règles de tri
Critères & mots clés
3 règles types
Adopter Thunderbird
Windows XP SP2
Alerter les autorités
Ces dernières années le fléau a pris tant d'ampleur que l'on a vu se développer des utilitaires spécifiquement dédiés à la lutte contre le spam. Même les mastodontes de la sécurité informatique s'y mettent, à l'instar de Symantec avec son tout jeune Norton AntiSpam.

Nous ne dresserons pas ici l'inventaire de ces outils, tant ils sont nombreux et surtout, tant ils nous semblent superflus dès lors que des fonctions de tri automatique d'une redoutable efficacité sont incluses en standard dans certains clients emails. Sur PC, c'est particulièrement vrai de Thunderbird, le client email autonome de la sphère Mozilla (qui s'est totalement émancipé du navigateur web).

On se gardera bien de conseiller aux utilisateurs de Microsoft Outlook de basculer aveuglément sous son alternative Open Source, du moins au bureau, mais à domicile, vous pouvez sans hésiter le substituer à Outlook Express qui ne soutient pas la comparaison.

En ce qui concerne la lutte contre le spam, ce logiciel intègre donc un système de filtre qui identifie les pourriels (junkmail), les montre du doigt, les déplace dans un répertoire spécifique ou les supprime directement à votre convenance.

Dans un premier temps, nous vous conseillons de vous contenter de l'indication visuelle (une icône en forme de corbeille), de peur que Thunderbird n'ait la main trop lourde, mais après quelques semaines d'utilisation, vous pourrez lui faire absolument confiance, c'est à dire l'autoriser à déplacer le spam vers un répertoire donné. Plus tard encore, une fois sûr de la perspicacité du logiciel, vous pourrez aller sans frémir jusqu'à l'autoriser à vider automatiquement le répertoire en question.

Pourquoi procéder de façon aussi progressive ? Parce que Thunderbird fait parti de ces antispams intelligents auquel on apprend petit à petit à identifier les courriers que l'on considére comme du spam. On parle de "filtre adaptif". N'ayez crainte, cela n'a rien de bien compliqué : il suffit de cliquer sur un bouton de la barre d'outils pour pointer le ou les mails sélectionnés comme étant indésirables. Inversement, si le logiciel se trompe, une pression sur le même bouton corrige l'erreur de jugement. Au fil du temps, le logiciel apprenant à reconnaître le spam selon vos propres critères, vous aurez de moins en moins à intervenir.

On apprécie d'autant plus Thunderbird et la puissance de son filtre antispam que son fonctionnement est totalement transparent pour l'utilisateur, là où d'autres imposent un paramètrage de règles excessivement complexe.

Retenez juste que les options de contrôle du spam se situent dans le menu Tools (une version française de Thunderbird existe aussi, vous pourrez la télécharger sur le site frenchmozilla.sourceforge.net).

Faire le mort
Cases à (dé)cocher
Avoir 2 adresses
Mails temporaires
Crypter son adresse
Travestir son mail
Liste anti-spam
Courrier indésirable
En-têtes de mails
Règles de tri
Critères & mots clés
3 règles types
Adopter Thunderbird
Windows XP SP2
Alerter les autorités

Sous l'intitulé JunkMail Controls, vous trouverez la fenêtre reproduite ci-dessus. En quelques clics, vous pourrez mettre à l'abri une fois pour toute, les mails des personnes figurant dans votre carnet d'adresses, indiquez si (et où) il convient de déplacer les spam, à quelle fréquence les supprimer automatiquement et enfin, comment gérer les spams pointés manuellement.

Enfin, notez à tout hasard qu'il est possible sous l'onglet "Adaptive filter" de réinitialiser les critères de tri, voire de franchement désactiver la fonction si vous n'étes pas convaincu.

Pour en savoir plus sur Thunderbird, qui au-delà du spam est un excellent client email, et surtout pour le télécharger, visitez notre rubrique téléchargement.

 
 [Redaction, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters