L'Internaute > Hightech > Internet >   Pratique
 PRATIQUE  
(Septembre 2004)

Règle n°4 : recourir à des boîtes mail temporaires

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Faire le mort
Cases à (dé)cocher
Avoir 2 adresses
Mails temporaires
Crypter son adresse
Travestir son mail
Liste anti-spam
Courrier indésirable
En-têtes de mails
Règles de tri
Critères & mots clés
3 règles types
Adopter Thunderbird
Windows XP SP2
Alerter les autorités
Les spammeurs rivalisent de ruse pour déjouer les maigres remparts que nous dressons autour de nos boîtes aux lettres. Mais, à malin, malin et demi, et dans notre camp non plus, on ne manque pas d'imagination. La dernière technique en vogue pour éviter de récolter trop de pourriels permet essentiellement de contourner le problème de l'inscription obligatoire sur les sites auxquels on n'accorde qu'une confiance limitée.

On le sait, des sociétés ou des individus peu scrupuleux sont susceptibles d'écouler les adresses e-mails et les informations personnelles recueillies via des formulaires prétendument confidentiels. Le problème, c'est que ces formulaires on est bien obligé de les compléter avec une adresse mail valide pour accéder au logiciel à télécharger, activer un service ou tout simplement pour pénétrer sur le site.

La ruse consiste à fournir non pas son véritable mail, mais une adresse temporaire, qui pendant un certain laps de temps (de quelques heures à un mois au plus) relaiera les messages reçus avant de disparaître au nez et à la barbe des spammeurs éventuels. Dans la "vraie vie" cela reviendrait à créer une boîte postale pour recevoir un courrier dont on ne veut pas à domicile. Puis à la fermer aussitôt, toute lettre étant alors retournée à l'envoyeur.

La technique, popularisé en France par le bien nommé site jetable.org a le mérite d'être astucieuse et efficace, mais elle présente aussi ses inconvénients. Malgré les efforts louables des sites qui proposent ce genre de service, pour simplifier la création des adresses mails temporaires et réacheminer les messages en un temps record, reste que cela rallonge d'autant le "franchissement" d'un formulaire. Enfin... on a rien sans rien, et puis, ce petit détour devient vite une habitude...

Faire le mort
Cases à (dé)cocher
Avoir 2 adresses
Mails temporaires
Crypter son adresse
Travestir son mail
Liste anti-spam
Courrier indésirable
En-têtes de mails
Critères & mots clés
3 règles types
Règles de tri
Adopter Thunderbird
Windows XP SP2
Alerter les autorités
L'autre inconvénient, c'est que par définition, passé le délai défini lors de la création de l'adresse mail temporaire, les courriers qui lui seront adressés se perdront tous dans la nature. Tant mieux dans le cas de pourriels, mais fort heureusement, tous les mails ne le sont pas... A vous donc de recourir à ces services avec modération. Disponibles en français, ils se nomment, Link2Mail (adresse valide de 24 heures à 30 jours), SpamGourmet (ici, la boîte peut recueillir à votre convenance, jusqu'à 20 mails, puis est détruite) et bien sûr jetable.org.
 
 [Redaction, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters