Question de style : comment éviter les faux-pas Peut-on porter la marinière en toutes circonstances ?

la marinière, un symbole 'made in france', au même titre que la baguette, le
La marinière, un symbole "Made In France", au même titre que la baguette, le béret, le vin et le camembert. © Rudy Salin / L'Internaute.com

Ah la marinière. Ce vêtement rayé, jadis réservé aux marins, a investi les milieux urbains dans les années 1980 grâce au grain de folie d'un couturier nommé Jean-Paul Gautier. Depuis elle revient au gré des saisons, à toutes les sauces, avec des rayures multicolores, des manches courtes, des manches longues. Elle est parfois en coton, en laine... On la porte en été sans rien et même en hiver sous une veste ou un gros cardigan.

D'un point de vue international, elle fait partie des marqueurs du "Made In France" au même titre que la baguette, le camembert ou le béret (même si, chez nous, ce dernier a moins de succès ces dernières années).

Et c'est vrai qu'elle est sympa cette petite marinière. Ça nous donne tout de suite ce côté frenchy si sexy qu'apprécient les touristes. Intemporelle, de nombreuses personnalités de toutes les époques et de tous les âges l'ont adopté : Kurt Cobain, Pablo Picasso, James Dean, les Bleus, Arnaud Montebourg... Quoi même le ministre du redressement productif s'y est mis ? Et à votre avis, pourquoi ? Eh oui, pour faire la promo du "Made In France" bien sûr. Certains crient au ridicule, d'autres saluent l'humour de Montebourg. Nous on s'est dit "tiens, si on parlait de la marinière ?"

La marinière est une pièce incontournable du vestiaire masculin. On vous conseille de plutôt la porter en été sur un bermuda ou un pantalon en toile. Mais elle supporte très bien l'hiver sous un caban, ou un gros cardigan en laine tressée, avec un jean ou un chino. Vous l'aurez compris, elle se porte plutôt de façon décontractée. On évite le costume trois pièces avec, sauf si on veut faire parler de soi. L'avantage avec la marinière, c'est qu'elle donne tout de suite un air de capitaine abandonné, ohé, ohé. En l'enfilant, on sent les embruns des bords de mer. Elle est plutôt classe. Mais on vous déconseille de l'accompagner d'un blender, ça non, il ne faut pas.