Caravan Palace : boudé par les médias et le public français ?

Caravan Palace : boudé par les médias et le public français ? Alors que leur tournée européenne touche bientôt à sa fin, les Français de Caravan Palace ont fait une halte remarquée à Rock en Seine. Rencontre.

Qui ne s'est jamais déhanché sur l'électro-swing de Caravan Palace ? Le groupe français a sorti son premier album en 2008. Depuis, leur musique entêtante s'est fait une place sur la scène française, mais aussi et surtout, internationale. Si la métropole découvre Caravan Palace principalement grâce au titre "Jolie Coquine", le groupe a aussi démocratisé le genre, entre jazz manouche et swing des années 30. Actuellement en tournée européenne, Caravan Palace était ce week-end à Rock en Seine. En guise d'ouverture du festival, les sept membres ont offert un formidable show, vendredi 26 août. 

C'est sous une chaleur écrasante que Caravan Palace est monté sur la grande scène de Rock en Seine. Devant une foule en sueur, le groupe a pourtant fait monter la température de quelques degrés. La chanteuse, Zoé Colotis a livré une prestation folle, entourée des six musiciens. Caravan Palace a interprété les titres de son dernier album, "<|°_°|>" ou "Robotface" comme l'ont baptisé leurs fans.

[INTERVIEW] Rencontre avec Charles Delaporte et Antoine Toustou, deux musiciens de Caravan Palace.

On pourrait croire que ces pionniers de l'électro-swing étaient une des grosses têtes d'affiche de l'édition 2016 de Rock en Seine. Et pourtant, le groupe était programmé le premier jour, vendredi 26 août, de 17h à 18h. Si Charles Delaporte, le contrebassiste du groupe est satisfait d'être "passé de la scène de la Cascade à la grande scène", il explique aussi que l'horaire n'était pas idéal. "On espère que la prochaine fois qu'on vient on jouera de nuit" confie-t-il. Antoine Toustou, autre musicien multi-tâches et multi-talents du groupe exprime quant à lui avoir monté "un show light" : "On a vraiment bien bossé cette partie là donc c'est toujours un peu frustrant" de passer en plein jour.

Il est vrai qu'il est surprenant de programmer ce show, sa musique et sa mise en scène, l'après-midi. Caravan Palace, du point de vue de sa musique, mériterait de jouer plus tard dans la soirée.

Alors, Caravan Palace serait-il boudé par les programmateurs ? Selon Charles et Antoine, le groupe s'est effectivement tourné vers l'international, aux dépens d'une carrière en métropole. Caravan Palace ne serait plus le chouchou des médias et du public français. Le groupe est en effet l'une des rares formations françaises à s'être si bien exportées à l'étranger. "Notre groupe a commencé en France et petit à petit ça a commencé en Europe. C'est vrai qu'on est surpris de voir que notre pays fort n'est plus la France, malheureusement ou heureusement" explique Charles Delaporte avant d'ajouter : "On commence à vendre des disques un peu partout".

La France n'est plus, pour le groupe, le pays du succès. "En termes de vente de disques, malheureusement la France n'est plus notre pays fort. Le numéro un c'est l'Angleterre, suivi des Etats-Unis, la France n'est pas loin derrière mais ce n'est plus le numéro un" explique le contrebassiste.

Après deux semaines de vacances bien méritées, Caravan Palace reprendra la route en novembre prochain, pour achever la tournée européenne. De l’Angleterre à l'Italie en passant par l'Allemagne, les Pays Bas ou l'Espagne, Caravan Palace continue de faire danser toute l'Europe.

Crédit image : SADAKA EDMOND/SIPA