Bel Plaine prolonge l'été avec "Lifeboat" [INTERVIEW]

Bel Plaine prolonge l'été avec "Lifeboat" [INTERVIEW] Rencontre avec le groupe Bel Plaine qui s'impose peu à peu dans le paysage musical français. Fraîcheur, poésie et voyage, découvrez leur pop-folk envoûtante.

Bel Plaine, duo français amoureux de grand air et de poésie, a le vent en poupe. Antoine et Morgan se sont rencontrés un soir de nouvel an en 2011 et depuis, ont fait leur entrée sur le devant de la scène musicale française. Bel Plaine, un nom trouvé sur un t-shirt d'une friperie a sonné comme une évidence pour eux, évoquant grands espaces et nature. Leur musique est à leur image, solaire et envoûtante. Leur dernier EP baptisé "Lifeboat" est sorti en juin dernier et un nouvel album est prévu pour l'hiver prochain. Initialement prévu le 14 juin dernier, Bel Plaine était en concert à la Boule Noire le 20 septembre 2016. L'occasion pour eux de remonter sur scène pour y défendre leurs nouveaux titres. Pendant plus d'une heure trente, Morgan et Antoine, accompagnés de leurs musiciens, ont conquis les habitués comme leur nouveau public.

Groupe montant de la scène française, Bel Plaine s'installe peu à peu dans le paysage pop folk. Vainqueurs du prix Paris Jeune Talents en 2013, la réalisation de leur dernier album est signée Julien Delfaud (qui a notamment travaillé avec Woodkid, Phoenix ou Cœur de Pirate). 
Morgan et Antoine nous ont donné rendez-vous au parc de Belleville. Un endroit qu'ils connaissent bien et qu'ils aiment tout particulièrement. Rencontre.

Linternaute - Lucie Valais : Pourquoi vous avez décidé de faire de la musique, ensemble ?

Morgan : Tout simplement parce que tout musicien passionné a besoin de faire de la musique de son côté quand d'autres ont envie de partager ça avec quelqu'un. Nous on s'est croisé, on a eu beaucoup de centres d'intérêts en commun et on avait envie de tenter le coup.

Antoine : C'est un hasard ! On avait tous les deux des projets différents mais quand on s'est rencontré, c'était naturel, comme si c'était écrit. On s'est revu le lendemain sur le quai du métro (…) et on a décidé de faire de la musique.

L.V. : Qu'est ce que ça fait de retrouver la scène et le public ?

Morgan : On a enfin retrouvé ce pour quoi on fait de la musique, ce qu'est vraiment notre métier. Ça faisait deux ans qu'on travaillait sur plein de choses annexes mais j'ai l'impression que l'accomplissement c'est ça, c'est le live. Remonter sur scène c'était comme si on refaisait ce qu'on aime faire à la base.

Antoine : Ça faisait deux ans qu'on avait pas joué avec le groupe, ça faisait très longtemps qu'on avait pas fait un vrai concert. C'était trop cool, déjà de faire découvrir au gens les nouvelles chansons de l'album qui arrive pour 2017 et surtout c'était incroyable de retrouver le public.

 

L.V. : Vous chantez de plus en plus en français, c'est une finalité ?

Morgan : Il y en aura plus qu'avant c'est sûr, on a franchi un cap. Il y aura quasiment 20 % des titres en français. C'est une façon de faire évoluer notre projet. C'est un lourd défi de faire notre musique en français, sur ce style de musique-là sans que ça ait l'air complètement niais, c'est un risque.

Antoine : L'album, on a fini de l'enregistrer il y a un an et demi et on a grandi depuis, on a eu envie de français. Donc on a eu l'opportunité d'ajouter du français, on se sent hyper à l'aise avec ça maintenant. Le français nous a toujours plu mais avant on n'arrivait pas à chanter en français.

L.V. : Si vous pouviez faire un duo avec n'importe qui, avec qui monteriez-vous sur scène ?

Morgan : Ça me ferait marrer qu'on fasse un quatuor avec Simon et Garfunkel, pour voir ce que ça donne !

Antoine : Moi j'adorerais chanter avec Morgan de Bel Plaine (rires). Non, j'adore Sting. C'est un exemple pour moi parce qu'il chante très haut. Si on pouvait l'avoir au milieu de nous sur scène, ça serait un truc de dingue, on ne ferait pas les malins !

L.V. : Et vous avez un endroit où vous rêvez de jouer ?

Morgan : Je serais trop chaud de jouer sur la petite scène de Coachella, où il y a plein de palmiers et où il fait toujours beau, en plus y'a des lumières de dingues ! On prétend à faire un live ambitieux, avec un côté américain, physique et visuel. Donc Coachella irait très bien avec Bel Plaine.

Antoine : J'adorerais faire la grande scène de Rock en Seine. C'est vraiment un rêve, c'est beau, surtout avec autant de personnes devant toi. J'adore l'ambiance dans les festivals, on a plus traîné en festival avec Morgan que dans les salles de concert.

L.V. : Bel Plaine et sa musique en un mot ?

Morgan : Vivant. Ça raconte nos vies, et pendant les lives on essaie vraiment qu'il se passe un truc, de faire que ce soit spécial avec le public.

Antoine : T'as le choix,  joie ou solaire !

 

Antoine et Morgan participent au W9 Home Festival, le 30 septembre prochain. Bel Plaine remontera sur scène le 14 mars prochain à la Maroquinerie. L'occasion pour eux de présenter en intégralité leur nouvel album qui sortira en janvier 2017. Plus d'informations ici.
D'ici là, prolongez un peu l'été en écoutant leur EP, "Lifeboat", disponible sur toutes les plateformes d'écoute en streaming.

Crédit image : Geoffroy de Boismenu