L'Internaute > Nature > 
Animaux > Animaux disparus > L'aurochs
 DOSSIER 
Août 2005

L'aurochs, l'une des premières domestications

aurochs Célèbre pour ses représentations dans les grottes de Lascaux et de Chauvet, l'aurochs est à l'origine des bœufs et des taureaux européens modernes. Sauvage, agressif et dangereux, l'aurochs est un animal aujourd'hui disparu. Pourtant, certains chercheurs affirment qu'il vivrait toujours en Russie.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Sommaire
Nom scientifique
Le Bos primigenius, appelé aussi "urus", a cohabité jusqu'au XVIIème siècle avec l'homme. Ce boeuf préhistorique est l'ancêtre de tous nos bovins actuels, donc de notre boeuf domestique.

Découvertes
La cohabitation avec l'homme a été longue, jusqu'au XVIIème siècle. L'aurochs n'est donc pas un animal préhistorique, mais plutôt un animal historique.

Habitat
Les ancêtres de l'aurochs sont apparus en Asie de l'Ouest au début du pléistocène, il y a environ 1,8 million d'années. Ils ont ensuite migré vers l'ouest, atteignant l'Europe il y a environ 250 000 ans. L'aurochs vivait dans les plaines et en lisière des forêts. Certains scientifiques admettent également qu'il était très répandu en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Ces animaux farouches vivaient en petits groupes en forêt claire et le long des cours d'eau.

Age d'or

Domestiqué dès le néolithique et en Grèce il y a plus de 8 000 ans, l'aurochs est devenu pour nombre de civilisations un animal sacré et vénéré.

Première domestication
Ossature massive, force, les hommes ont vite compris son utilité. Il s'agit en réalité de l'une des premières domestications, l'homme s'étant rendu compte des bénéfices que pouvait lui procurer la force physique de l'aurochs.

Extinction
Il a disparu en 1627 : le dernier spécimen vivait dans la forêt polonaise de Jaktorow. La chasse, le développement de la domestication et l'extension des terres agricoles ont peu à peu décimé l'aurochs. Cette disparition plutôt tardive pour un animal dont les origines remontent à presque 2 millions d'années s'explique par de très bonnes facultés d'adaptation, notamment face au réchauffement de la planète. Une grande polémique règne depuis près d'un demi-siècle : dans les années 1930, deux scientifiques proches du mouvement nazi, les frères Heck, ont prétendu avoir "ressuscité" l'aurochs. Les aurochs que l'on peut voir actuellement sont en fait issus de croisements.

Aurochs versus boeuf domestique
L'aurochs
Le boeuf (Bos taurus)
Famille
Bovidae
Bovidae
Genre
Bovinae
Bovinae
Habitat
Eurasie
Monde
Taille au garot
2 m
1,50 m
Poids
jusqu'à 900 kg
jusqu'à 800 kg
Cornes
en forme de croissants
courtes, vers l'avant
Alimentation
bourgeons, feuilles, rameaux
fourrage

Photo © assistance technique Toby White

Dossier précédent Le deinosuchus

Les animaux disparus Le meganeura Dossier suivant
 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Nature & Animaux
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Nature & Animaux Voir un exemple
Jardins Voir un exemple
Mer & Voile Voir un exemple
Toutes nos newsletters