L'Internaute > Nature > 
Animaux > Animaux disparus > Le mammouth
 DOSSIER 
Août 2005

Le mammouth, emblème de la Préhistoire

mammouthFigure emblématique des animaux de la Préhistoire, le mammouth était muni de facultés d'adaptation extraordinaires. Une très bonne conservation des fossiles permet aujourd'hui de connaître son mode de vie, mais les raisons de sa disparition demeurent inconnues.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Sommaire

Nom scientifique
Mammuthus se déclinait en 8 espèces distinctes : Mammuthus subplanifrans, Mammuthus africanus, Mammuthus meridionalis, Mammuthus trongontherii, Mammuthus primigenius, Mammuthus columbi, Mammuthus meridionalis et Mammuthus exilis. Le mot "mammouth" proviendrait de l'estonien maa, qui signifie terre, et mut, qui signifie rat. On doit ce nom au scientifique hollandais Witzen.

Découvertes
Les premiers restes de mammouths conservés dans le sol furent retrouvés en 1613, en France. Ce sont sans doute, à ce jour, les animaux préhistoriques les mieux connus, en raison de la très bonne conservation des fossiles dans les sols gelés de Sibérie et d'Alaska.

Habitat
Les mammouths vivaient dans les forêts d'Amérique du Nord et d'Europe et dans la toundra sibérienne.

Age d'or

Apparus il y a 7 millions d'années, ils se sont répandus en Eurasie il y a environ 2 millions d'années, puis en Amérique du Nord. Leur mode de vie était très similaire à celui des éléphants. Les troupeaux étaient guidés par une femelle matriarche et les rapports entre les mères et leurs petits semblaient très étroits.

Extinction
Les mammouths ont disparu il y a plus de 5 000 ans : entre le réchauffement des températures, la chasse acharnée de l'Homme, qui les recherchait pour leurs os (matériaux pour la construction de l'habitat) et pour l'ivoire (confection d'outils) ou une éventuelle épidémie, les avis sont partagés. Il est probable que ces trois facteurs ont compté dans cette disparition brutale. Dans tous les cas, la découverte en 1993 de restes fossilisés dans l'île de Wrangel, au Nord-Est de la Sibérie, a confirmé cette hypothèse. Les datations au carbone 14 d'ossements de mammouths ont également indiqué une extinction très rapide.

Le mammouth face à l'éléphant
 
Mammouth
Ephant Loxodonta ou Elephas
Famille
Proboscidiens
Proboscidiens
Ordre
Eléphantidés
Eléphantidés
Habitat
Eurasie, Grand Nord, Amérique
Afrique, Asie
Taille
3 à 4 m au garot
3 à 4 m au garot
Poids
4 t
5 t
Défenses
jusqu'à 6 m
1,5 m
Peau
recouverte de poils d'1 m max.
peau rugueuse et crevassée
Alimentation
herbes, fruits, cypéracées
herbes, fruits, bambous
Quantité
180 kg/jour
jusqu'à 225 kg/jour

En savoir plus

» Pour les enfants, le site Ecole Sainte Famille propose un dossier très complet sur la Préhistoire.

Dossier précédent L'archéptéryx Les animaux disparus Le deinosuchus Dossier suivant
 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Nature & Animaux
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Nature & Animaux Voir un exemple
Jardins Voir un exemple
Mer & Voile Voir un exemple
Toutes nos newsletters