Les selfies ne seront pas interdits au Festival de Cannes

Les selfies ne seront pas interdits au Festival de Cannes Alors que Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, avait déclaré vouloir interdire les selfies des stars lors du Festival de Cannes du 13 au 25 mai prochain, cette pratique sera finalement tolérée.

[Mis à jour le 17 avril 2015 à 18h] Tandis que certains croyaient à un poisson d'avril, cette décision du délégué général du Festival de Cannes semblait formelle : "Ces horribles selfies provoquent une désorganisation formidable", avait commenté Thierry Frémaux au début du mois d'avril. Une pratique qu'il qualifie de dérangeante, dans la mesure où elle fait perdre beaucoup de temps aux organisateurs et empêche les photographes professionnels de faire leur travail correctement, dans le temps qui leur est imparti. Mais cette pratique ne sera finalement pas interdite : "Le Festival de Cannes n'a pas de pouvoir de police, nous ne pouvons pas donc interdire les selfies, et c'est bien dommage", a annoncé Thierry Frémaux lors de la conférence de presse de présentation de la sélection officielle. Cependant, les stars seront priées de limiter cette pratique le plus possible, jugée "ridicule et grotesque" par le délégué général du Festival.

Cette déclaration avait provoqué le mécontentement de certaines stars qui aiment poster des ribambelles de selfies sur leurs comptes Twitter, comme Nabilla, qui s'était plainte sur le réseau social en retweetant l'annonce de BFMTV avec le message suivant : "Je fais comment moi ?????" (une annonce qu'elle a supprimée ensuite, mais qui laisse supposer qu'elle sera présente elle aussi au Festival de Cannes, malgré ses problèmes avec la justice). Du 13 au 24 mai 2015, vous pourrez à nouveau admirer les nombreux selfies pris sur le tapis rouge, partagés par des acteurs comme George Clooney, Kate Winslet, Bradley Cooper, Gaspard Ulliel ou Léa Seydoux, adeptes de cette mode.