10 questions / réponses pour débuter en photo Qu'est-ce que le format et la compression de l'image ?

carte sd
Carte SD © Sandisk

Votre carte de stockage enregistre les images sous forme de fichiers informatiques. Ces fichiers sont codés selon un format spécifique d'image. Le JPEG est un format de fichier compressé très bien adapté au débutant, c'est aussi le plus répandu. Certains appareils vous proposent d'enregistrer en TIFF (sans compression, donc meilleure qualité d'image) ou en RAW (informations brutes, fichier non traité par l'appareil).

Si vous accédez au menu de configuration de votre appareil, vous y trouverez certainement une option de "compression" souvent appelée "qualité d'image".
Il faut savoir qu'un fichier JPEG peut gagner en taille, c'est-à-dire en espace de stockage (et donc en potentiel de photos enregistrables), en détruisant une partie des informations de l'image. Bien sûr, la contrepartie est la perte de qualité...

série d'images enregistrées en jpeg à différents taux de compression. le jpeg
Série d'images enregistrées en JPEG à différents taux de compression. Le JPEG est un format destructeur : la compression supprime définitivement des informations affectant visiblement la qualité de l'image. © Alice Aubert

Ceci est particulièrement vrai lorsque vous retouchez une image pour une diffusion sur le web. D'ailleurs, si vous souhaitez retoucher une image, nous vous conseillons vivement de travailler sur des copies de vos fichiers d'origine. De plus, il vaut mieux éviter de travailler une image en plusieurs fois car sachez que la compression s'effectue à chaque nouvel enregistrement, supprimant ainsi une partie des informations de l'image.

Voir aussi : Bien choisir le format de sauvegarde

Format de fichier