L'Internaute > Science  > Biologie > Dossier > Le cerveau a-t-il un sexe ?
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Il a ce sens inné du lancer de précision alors que la femme rate une fois sur deux la poubelle qui est à deux mètres de son bureau… Inné, vraiment ? Est-ce enfin là un comportement sexuellement marqué qui trouve son origine dans le cerveau ?

Nos comportements actuels sont-ils hérités d'un lointain passé ?© L'Internaute

Un cerveau préhistorique ?

Il vise très bien et c'est normal diront certains. Un caractère hérité de son très vieil ancêtre chasseur préhistorique, sans doute. Une sorte d'atavisme paléolithique ? Peut-on expliquer le sens de la précision des hommes par la présence d'une fonction préhistorique qui a perduré mais qui finalement n'a plus raison d'être ? Un cortex préhistorique plus trop adapté à la vie moderne.

Si l'on suit cette hypothèse, tout devient très clair, mais aussi assez faux. Les chasseurs nomades devaient avoir un bon sens de l'orientation pour bien gérer leurs territoires, se taire pour ne pas se faire entendre de leurs proies et bien viser pour pouvoir manger. Quelques millénaires plus tard on obtient un homme qui a le sens de l'orientation malgré lui, qui parle finalement assez peu et qui lui aussi est assez précis… Donc finalement, les différences de comportement entre les hommes et les femmes d'aujourd'hui sont justes les restes de la division des tâches qui s'est opérée par le passé : l'homme à la chasse et la femme au campement. Beaucoup trop simple (et faux) pour être vrai.

Un cerveau plastique

Comment affirmer que nos ancêtres se répartissaient les tâches de cette façon ? Ce modèle est simplement le modèle de la société occidentale du XIXe siècle calqué sur un monde où ces informations nous échappent. D'ailleurs, les exemples ethnographiques ne manquent pas pour mettre à mal cette hypothèse. Il existe une très grande variabilité dans la répartition des tâches, selon les sociétés. Donc l'argument du gène ancestral qui perdure ne tient pas la route.

De plus, nous naissons avec un cerveau inachevé, le même sans doute que nos anciens. Mais comme nous l'avons vu au cours des différents exemples, nous avons le cerveau que nous construisons. Hors pathologies et malformations, bébés, nous avons tous le même cortex. C'est bien notre vie, notre culture, notre éducation, nos expériences qui vont le sculpter.

Toutes les différences qui nous font ne peuvent pas forcément s'expliquer par la biologie, bien au contraire. Notre environnement agit bien plus que l'on ne croit sur notre cerveau.

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité