L'Internaute > Science  > Biologie > Dossier > Le cerveau a-t-il un sexe ?
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Pas trop déçus ? Vous ne pourrez plus dire "je ne suis qu'une femme" devant un plan ou "je ne suis qu'un homme" devant une femme en attente de paroles. Oh oui nous sommes différents, mais notre cerveau n'en témoigne pas.

 

Attention aux dérives dangereuses

La seule différence sexuelle observable dans notre cerveau est notre sexe génétique. Ce dernier est à l'origine d'une production d'hormones sexuelles qui vont imprégner notre cortex. Mais comme nous l'avons vu, il n'est pas vraiment sensible aux fluctuations hormonales.

Rien dans notre cerveau ne permet donc de distinguer l'homme de la femme et encore moins de justifier les différences de comportements observées. Alors oui, nous créons nos propres différences par le biais de la vie, de notre société, etc. Elles sont avant tout des variantes socio-culturelles, mais certainement pas biologiques. Arrêtons de toujours chercher une cause biologique aux différences. En effet, cette démarche ne peut que renforcer les outils de discrimination et la science ne doit pas être utilisée à ces fins stupides. Même si les plus grandes revues scientifiques relayent sans cesse les informations de ce genre, la "science spectacle" ne doit surtout pas nous faire oublier que tous les hommes sont égaux... et naissent avec le même cerveau.

Le fonctionnement cérébral est un terrain complexe. Nous avons tous la même structure et pourtant nous nous en servons de manière unique. Si les différences sexuelles sont inexistantes, les variations indivuelles sont, elles, très nombreuses. Le cerveau est comme une pâte à modeler à qui nous donnons forme chaque jour.

A LIRE

 

Hommes-femmes : sommes-nous différents ?

Que devient la frontière entre les deux sexes quand on l'examine avec des outils scientifiques. Lire

Nos dossiers consacrés au cerveau

La mémoire : Définitive ou précaire ?

En direct du système nerveux

 

Cerveau, sexe & pouvoir

De Catherine Vidal et Dorothée Benoit-Browaeys
110pp, Ed. Belon, 2005

Consultez les libraires

 

Masculin/féminin [1] La pensée de la différence

De Françoise Héritier
332pp, Ed. Odile Jacob, 1995

Consultez les libraires

 

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité