L'Internaute > Science  > Biologie > Dossier > Le cerveau a-t-il un sexe ?
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Passons à Lui maintenant. Mesdames rangez ces cartes routières que vous ne savez toujours pas lire correctement et laissez-vous guider par l'incroyable sens de l'orientation du mâle. Mais il est temps de le dire : si les hommes possèdent parfois cette qualité de bien se repérer dans l'espace ce n'est pas, pour autant, une capacité innée.

 

Le sens de l'orientation a longtemps été considéré comme une spécificité masculine, logée dans un cerveau droit plus développé. © L'Internaute

Les deux cerveaux

Il fallait bien leur trouver une spécificité cérébrale justifiant de cette aptitude à mieux se repérer dans l'espace. Quoi de plus naturel que de trouver le pendant du cerveau gauche des femmes ? Et bien c'est en cherchant que l'on trouve. Quand on pense que les femmes ont une facilité pour les tâches linguistique, il est tout naturel de se dire que les hommes se repèrent bien dans l'espace parce que leur cerveau droit est plus fort.

Retour en arrière. Cette théorie qui sous entend une forte spécialisation des aires cérébrales est la théorie des deux cerveaux. Une croyance ancienne reprise par trois importants neurologues de Harvard : Geschwind, Levitsky et Galaburda. Pour eux, chaque hémisphère du cerveau joue un rôle bien donné. Le cerveau gauche est sollicité pour les activités de langage et de pensée rationnelle, tandis que le droit est le siège des émotions et… de la représentation de l'espace. Le voilà ce talent masculin tant loué.

Pourquoi une telle théorie ?

Tout simplement à partir des lésions parfois observées. Par exemple une lésion dans une partie du cerveau gauche fait perdre la parole, d'où : la parole est logée dans l'hémisphère gauche. Certains remarquent que des lésions au cerveau droit induisent des pertes de capacité à s'orienter et du coup, le cerveau droit devient le siège de l'orientation. Mais attention, une zone lésée met en évidence le rôle qu'elle joue dans une fonction mais pas le fait qu'elle lui soit essentielle. Quoi qu'il en soit, cette vision simpliste de l'organisation cérébrale a séduit un très large public.

Une vraie spécificité cérébrale ?

Alors oui ou non, les hommes sont-ils dotés d'un cerveau droit plus gros ? Non. Et l'imagerie cérébrale a largement contribué à détruire cette théorie des deux cerveaux. Les hommes et les femmes ont des cerveaux équivalents, qui fonctionnent aux mêmes rythmes. De plus, il est inconcevable aujourd'hui de penser qu'un cerveau est affilié à telle ou telle fonction. Que ce soit pour le langage ou pour le repérage dans l'espace, c'est tout le cerveau qui est actif, pas une partie seulement. Chaque fonction fait appel à des zones diverses.

Malgré tout, nous sommes forcés d'admettre que, dans notre société, les hommes ont souvent un meilleur sens de l'orientation que les femmes. Sans doute parce, très jeunes, ils sont davantage confrontés à des exercices qui demandent de bien savoir se repérer dans l'espace : course d'orientation, football, basketball... Mais les filles qui pratiquent ces mêmes activités développent cette même capacité. C'est bien que le sens de l'orientation s'acquiert par l'apprentissage.

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité