L'Internaute > Science  > Biologie > Dossier > Le cerveau a-t-il un sexe ?
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Si donc le volume et le poids du cerveau ne permettent pas de différencier les hommes et les femmes, quels critères utiliser ? Puisqu'il paraît si naturel que le cerveau soit sexuellement marqué, nous devrions pouvoir l'observer.

L'hypothalamus est une glande cérébrale reliée à l'hypophyse, productrice d'hormones.  © L'Internaute

Quand la science s'acharne

Après les fanatiques de la crâniométrie du XIXe et leur échec, les scientifiques se sont acharnés à trouver de nouveaux marqueurs justifiant des comportements féminins et masculins. Car oui, nous agissons de manières différentes. Et si les petites filles sont plus nombreuses à passer des heures à converser plutôt qu'à jouer au foot, ce n'est pas pour rien. Le cerveau a donc été passé en revue.

Premier indice, un noyau particulier situé dans l'hypothalamus, une glande du cerveau reliée à l'hypophyse, un gros centre de production d'hormones. Comme chez tous les autres mammifères, ce noyau paraît sensiblement plus gros chez le mâle que chez la femelle. Un bon indice ? Non. En effet, car nous sommes incapables de dire à quoi sert ce petit noyau et surtout, certaines femmes ont, comparativement, un noyau plus gros que certains hommes. En conclusion, si on étudie un cerveau seul, sans avoir aucun indice sur la personne auquel il appartient, il est impossible de dire s'il s'agit d'un cerveau masculin ou féminin à partir de ce seul indice. Ce qui est largement confirmé par l'imagerie cérébrale : sans indice préalable, on ne peut pas distinguer, sexuellement, deux cerveaux en activité.

Et ne prouve rien…

Après ce nouvel échec, d'autres zones ont été observées : le corps calleux, la taille des hémisphères droit et gauche etc. Tout a été imaginé. Seulement voilà, aucune étude ne semble concluante. Et si la science se trompait de terrain d'étude ? Oui, hommes et femmes sont différents de par leurs comportements, mais les différences ne s'expliquent pas toujours par la biologie. Nos différences peuvent simplement résulter d'une éducation différente. Notre cerveau, à la naissance, n'est qu'une cire molle qui sera sculptée par nos apprentissages, nos expériences, notre éducation et nos propres réactions. Nous naissons sans doute, hommes comme femmes, avec une structure cérébrale semblable, qui se spécifiera en fonction de nos environnements.

Vraiment ? Oui et non, car à la naissance, le cerveau possède bien un sexe et il va le garder. Simplement, les impacts de cette sexualisation cérébrale sont très largement fantasmés.

Mais pour le vérifier, repassons par la seule et unique sexualisation du cerveau puis reprenons, une à une, les spécificités de chaque sexe afin de voir si elles sont réellement marquées par une caractéristique cérébrale. Pour cela honneur aux dames.

En savoir plus La cartographie du cerveau

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité