En savoir plus

Suggestions de diaporamas

La Californie est l'état américain le plus écolo au monde, une manière de contrebalancer les assoiffés d'or noir du sud du pays. Les fermes solaires pullulent dans cet état qui connaît un fort ensoleillement annuel et donc un rendement certain.

L'Europe n'est pas non plus en reste pour le développement des énergies renouvelables. Les meilleurs élèves sont comme toujours issus des pays nordiques. La France progresse mais est loin de rivaliser avec ses voisins allemands ou hollandais.

Eoliennes offshore, barrages hydrauliques, et turbines marémotrices affichent une belle rentabilité mais une question se pose. Quels ont été les sacrifices faits pour construire ce genre d'édifice ? Et aussi quels sont les dégâts causés sur l'environnement ?

Détruire au nom de l'énergie renouvelable ?

Le barrage des Trois Gorges en Chine a mis en exergue les problèmes de ces structures. Ce chantier a poussé des millions de paysans à fuir leur campagne bientôt inondées, l'écosystème a été détruit et certains scientifiques n'hésitent plus à le pointer du doigt comme un des éléments amplificateurs du terrible séisme dans la province du Sichuan en 2008.

Sous couvert de produire de l'énergie renouvelable, de telles répercussions sont-elles légitimes ?

A lire

Rejoignez le groupe "Réduire ma consommation d'énergie"

 Posez vos questions ou débattez des énergies renouvelables avec le groupe consacré à la réduction de la consommation d'énergie.

Tous les groupes Environnement

tous les dossiers sur les énergies renouvelables
Tous les dossiers sur les énergies renouvelables © Libre de droit

A voir

Suggestions de contenus