L'Internaute > Science  > Espace > Dossier> Astéroïdes : quels sont les risques ?
Précédent

L'impact est pour quand ?

Suivant

On ne sait pas dire quand un cataclysme tel que celui qui s'est produit il y a 65 millions d'années se reproduira. En revanche, on a répertorié les astéroïdes qui s'approcheront un peu trop près de nous dans l'avenir.

MENACES PROCHAINES
Date Nom Distance Terre-Lune Diamètre (en mètres)
7 août 2027 1999 AN10 1 fois 1000
26 oct. 2028 1997 XF11 2,5 2000
14 fév. 2060 4660 Nereus 3,2 900
23 sept. 2060 1999 RQ36 2,2 300
21 oct. 2069 2340 Hathor 2,6 600
21 oct. 2086 2340 Hathor 2,4 600
9 avr. 2095 1998 SC15 3,2 500

Astéroïdes de plus de 300  m qui doivent s'approcher à moins de 4 fois la distance Terre-Lune dans les cent ans prochains.

Comment dire...
Pour les scientifiques se pose aussi le problème de l'annonce : en cas de danger, faut-il prévenir la population au risque de créer une panique planétaire ? Et à quel moment ? En 2000, par exemple, la presse du monde entier révélait qu'une collision (et une apocalypse) était prévue pour 2030. Le temps de vérifier leurs calculs, les astronomes s'aperçurent que la rencontre n'aurait pas lieu...

Malgré tout, la Spaceguard Founadation a mis en place une échelle d'alerte, l'échelle de Turin, allant de 0 à 10 :
"Evénement à surveiller", correspond à des objets dont la trajectoire a un petit risque de rencontrer la Terre. Une surveillance de l'orbite doit être faite pour être en mesure de faire un calcul précis
"Evénement nécessitant des précautions", correspond à l'approche d'un objet ayant de grandes chances de percuter la Terre dans un délai de quelques dizaines d'années. Une étude très détaillée de l'orbite est nécessaire
"Impact très probable et dangereux", pour lequel la probabilité est presque certaine au cours du prochain siècle. Le calcul précis d'orbite est absolument prioritaire
"Catastrophe sûre et très importante", correspond à un objet dont la trajectoire va sûrement rencontrer la Terre et qui est suffisamment gros pour causer des dégâts très importants au sol, pouvant aller jusqu'à la catastrophe mondiale dans le cas du numéro 10.

ECHELLE DE TURIN
Evénement sans conséquences réelles
0
L'objet est trop petit pour atteindre la surface de la Terre ou bien la probabilité de collision est près de zéro.
Evénement à surveiller
1
La probabilité de collision est très faible, du même ordre que celle d'une collision avec un objet non détecté.
Evénement nécessitant des précautions
2
La probabilité de collision est très faible mais pas nulle avec des dégats très limités en cas de collision.
3
La probabilité de collision est de l'ordre de 1% avec des dégats qui restent très localisés.
4
La probabilité de collision est de l'ordre de 1% avec dégats importants mais localisés.
Impact très probable et dangereux
5
Probabilité importante de destructions restant localisées.
6
La probabilité de catastrophe générale est grande.
7
La probabilité de catastrophe générale est très grande.
Catastrophe sûre et très importante
8
Collision avec destructions localisées. Probabilité: tous les 50 à 1000 ans.
9
Collision capable de détruire une partie de la surface terrestre. Probabilité: tous les 1000 à 100 000 ans.
10
Collision capable de provoquer une catastrophe climatique pour toute la Terre. Probabilité: tous les 100 000 ans.
Précédent