En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Différents types de sel


ensavoirplus1
Le sel naturel se rencontre sous différentes formes. D'origine marine, il est obtenu par évaporation de l'eau dans des marais salants ou même naturellement. Mais le sel que nous consommons est parfois extrait du sol.

Le sel gemme correspond à un dépôt de minerai fortement chargé en chlorure de sodium, soit du sel comestible. Leur origine est parfois aquatique malgré tout car ces dépôts sont souvent les reliques de paléolacs salés.


Le sel est-il dangereux pour la santé ?

Les Français consomment environ 10 grammes de sel par jour alors que l'on sait qu'une consommation journalière de 2 grammes est suffisante. Ajouté dans toutes les préparations alimentaires industrielles, le sel est un excellent conservateur, et surtout il donne du goût. Absorbé en trop grandes quantités, le sel peut effectivement devenir un danger pour l'organisme. Il peut être responsable d'une augmentation inquiétante de la pression artérielle, causer l'hypertension ou encore favoriser l'obésité.
Mais il ne faut surtout pas chercher à l'éliminer de l'alimentation, car il est nécessaire à l'organisme pour lutter contre la déshydratation.
A consommer avec modération en somme.


A lire ou à voir sur l'Internaute


Les marais salants de Guérande

Pourquoi la mer est-elle salée ?


Jouer sur l'Internaute

Que savez-vous du sel ?