L'Internaute > Science  > Technologie > Dossier > Jusqu'où ira l'intelligence artificielle ?
Précédent

Raisonner

Suivant 
Des systèmes experts équipent les programmes de jeu d'échec. Couplés à une machine rapide, ils sont capables de "raisonnements" étonnants. Le 11 mai 1997, après 6 parties, le champion d'échec Garry Kasparov est battu par l'ordinateur Deep Blue conçu par IBM.
Photo courtesy of IBM
Etre intelligent, c'est être capable de raisonner. Chez un humain, il faut du "bon sens", de la logique, et des connaissances. Comment modéliser ces qualités ?

Les systèmes experts
Certaines machines donnent effectivement l'impression de raisonner parce qu'elles savent s'adapter à la situation. On parle de système expert.

Un système expert est un outil capable de reproduire les compétences et le raisonnement d'un ou de plusieurs experts, dans un domaine particulier généralement très circonscrit (le jeu d'échec ou la classification des végétaux par exemple).

Faits, règles, inférence
En effectuant un raisonnement à partir de faits et de règles connus, ce logiciel est capable de répondre à des questions et peut servir notamment d'outil d'aide à la décision.. Un système expert se compose donc d'une base de règles, d'une base de faits et d'un moteur d'inférence. Ce dernier est capable d'utiliser faits et règles pour produire de nouveaux faits, jusqu'à répondre à la question posée.

Une règle se présente sous la forme d'une équation de logique formelle : "SI... ALORS...". Par exemple, "SI une fleur est rouge ALORS c'est un coquelicot" L'ensemble des règles constitue la base de faits. A la question "je suis une fleur rouge : qui suis-je ?", le système expert analyse les règles dont il dispose et déduit "coquelicot". Le programme réalisant cette opération est appelé moteur d'inférences.

Meilleurs que l'homme
Des systèmes expert équipent de nombreux programmes de jeux comme les échecs. Une fois la tâche modélisée, les ordinateurs sont plus rapides et plus fiables que les humains : ils ne font jamais d'erreur et ne se laissent pas distraire.

Précédent   Suivant 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité