L'Internaute > Science  > Technologie >Dossier > Jusqu'où ira l'intelligence artificielle ?
Précédent

Pensée et calcul

Suivant 

Source :
L'intelligence est-elle une forme complexe de calcul ? Comme tout ce qui peut être calculé par des algorithmes peut l'être par une machine, la question de l'intelligence artificielle "forte" ou "faible" revient donc à la suivante : les neurones du cerveau obéissent-ils à des règles algorithmiques ou non ? Bref : les processus cognitifs réalisent-ils de simples calculs ?

Cerveau calculette
Le cerveau humain effectue grossièrement 2 x 10 puissance 14 opérations logiques par seconde. Un ordinateur typique de 1970 effectuait 10 puissance 7 opérations logiques par secondes. En 2005, un microprocesseur typique traite 10 exp11 opérations logiques par seconde. En ce qui concerne ces machines destinées au particulier, l'écart s'est donc nettement réduit. Voire inversé pour Blue Gene, l'ordinateur le plus rapide au monde.

On sait donc fabriquer des machines qui calculent aussi, sinon plus vite que notre cerveau. Ont-elles une conscience pour autant ? Pas que l'on sache…D'ailleurs, réussira-t-on un jour à fabriquer des machines pensantes à force d'ordinateurs super puissants ? Pas sûr.

Machines sans âme
Pour Penrose, par exemple, les opérations de la conscience humaine ne sont pas réductibles à l'exécution par les réseaux de neurones d'algorithmes aussi complexes soient-ils. Selon lui, le cerveau humain est le siège de mécanismes basés sur la gravitation quantique, et qui expliqueraient le caractère non réductible à l'algorithmie de l'intelligence.

D'ailleurs, l'intuition commune est que l'augmentation vertigineuse des capacités de calcul va s'intensifier, qu'elle permettra de fabriquer des super ordinateurs effectuant des tâches automatisées actuellement inconcevables, mais que cela ne conduira jamais à la production d'entités conscientes. L'idée sous-jacente est que l'humain possèderait une dimension supplémentaire : les machines n'auront jamais d'âme.

Une conscience émergente ?
Pour d'autres, tout est calcul et une conscience apparaîtra spontanément quand nous fabriqueront des machines assez complexes. En tous cas, si nos cerveaux sont de véritables calculateurs biologiques, ce sont de remarquables ordinateurs.

Enfin, rien ne permet d'en conclure que l'apparition de machines intelligentes et conscientes soit impossible ou illusoire. Si cette démarche réussit, elle réfutera la spécificité de la pensée humaine. Ce serait une révolution.

Précédent   Suivant 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité