L'Internaute > Science  > Technologie > Dossier > Jusqu'où ira l'intelligence artificielle ?
Précédent

Agir comme si

Suivant 

Une aile d'avion, une aile d'oiseau. Toutes deux permettent de voler, mais elles n'utilisent pas les mêmes procédés.

T. Capraro, J-L. Aubert
Galerie photos de L'internaute

Selon certains, qui adoptent le "point de vue faible", on ne pourra jamais reproduire la conscience humaine : l'intelligence artificielle n'en sera jamais qu'une pâle imitation imparfaite.

Les machines ont l'air intelligentes
Comparons l'histoire de l'IA à celle de l'aviation. Au départ, l'homme a voulu voler comme les oiseaux. Il a d'abord tenté de les imiter en fabricant des ailes et en les agitant. Cela n'a pas marché. Finalement, l'homme a réussi à voler, comme les oiseaux, mais sans utiliser les mêmes méthodes pour le faire.

De la même manière, au lieu de tenter de reproduire une conscience humaine, on peut chercher à donner des comportements intelligents à des systèmes de calcul. Selon le point de vue faible, c'est même la seule façon de rendre intelligente une machine.

Les ordinateurs ont certes, une phénoménale capacité de calcul avec laquelle ils peuvent simuler l'intelligence. Cependant, l'homme sera toujours meilleur sur certaines activités. Il possède l'intuition, ce qui lui évite, dans certaines situations, d'envisager toutes les possibilités avant de sélectionner la meilleure. C'est le cas par exemple pour le déplacement : un robot du type Aibo de Sony doit accomplir des tests compliqués pour éviter des obstacles ou atteindre un objet, alors que ces opérations sont immédiates pour l'homme.

Mais ce n'est qu'une apparence
Le mathématicien anglais Roger Penrose partage ce point de vue. L'ordinateur est une machine qui exécute des algorithmes : il peut donc procéder à toutes les opérations traductibles par un algorithme. Or, il existe des opérations non traductibles par un programme mathématique.

Bref, selon ce point de vue, les machines peuvent agir "comme si" elles étaient intelligentes. Mais en fonctionnant comme elles fonctionnent, elles ne pourront jamais posséder une intelligence propre.

Cela dit, le point de vue faible ne met pas en doute l'utilité de systèmes intelligents : les machines intelligentes nous dépassent sur bien des points. Les programmes les plus utiles sont appréciés parce qu'ils n'ont rien d'humain. L'intelligence artificielle pourrait ne pas résider dans l'imitation de la pensée humaine, mais plutôt dans son élargissement à de nouveaux horizons.

Précédent   Suivant 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité