L'Internaute > Science  > Technologie > Dossier > Jusqu'où ira l'intelligence artificielle ?
Précédent

Une vraie conscience

Suivant 
Un robot pourrait-il éprouver de vrais sentiments comme la colère ou la vengeance ? Pour les partisans d'une IA forte, oui.
Image extraite du film Terminator
Un autre point de vue, le point de vue fort, estime qu'une machine suffisamment bien programmée et puissante peut non seulement simuler un comportement intelligent (réaliser toute tâche "intelligente" réalisable par un humain), mais aussi éprouver une réelle conscience de soi, de "vrais sentiments" et une compréhension de ses propres raisonnements. La quête d'une intelligence artificielle forte est stimulante, mais suscite également de nombreux débats.

Faire naître la conscience
Si la conscience a un support biologique, donc matériel, serait-il possible de créer, un jour, une intelligence consciente sur un support matériel autre que biologique ? En principe, pourquoi pas. Mais sur quel support ? Les ordinateurs tels qu'ils sont actuellement conçus pourraient-ils atteindre cet objectif ?

Là, les opinions divergent : la plupart des tenants des thèses fortes sur l'IA soutiennent que l'intelligence (au sens humain) et la conscience sont des propriétés émergentes, qui se manifestent spontanément dans certaines conditions, au-delà d'un certain niveau de complexité organisée de la façon adéquate. Le support matériel n'est donc pas un obstacle.

Mais comment ?
Pour certains, c'est impossible avec nos ordinateurs manipulant des symboles, mais cela deviendrait possible avec des systèmes dont l'organisation matérielle mimerait le fonctionnement du cerveau humain, par exemple avec des circuits électroniques spécialisés reproduisant le fonctionnement des neurones, voire des réseaux de neurones formels (des neurones biologiques formalisés sur ordinateur).

Enfin, certains clament qu'il serait possible de créer une intelligence forte, avec nos machines actuelles. Problème : ce que fait un ordinateur, un système à base d'échanges de bouts de papier dans une salle immense peut le simuler quelques milliards de fois plus lentement. Or il peut rester difficile à admettre que cet échange de bouts de papiers "ait une conscience".

De plus, comment faire la différence entre une intelligence artificielle qui éprouverait réellement une conscience, et une autre qui simulerait exactement ce comportement ?

Précédent   Suivant 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité