Salon de l'Agriculture 2018 : les politiques en compagnie des bêtes

Salon de l'Agriculture 2018 : les politiques en compagnie des bêtes SALON DE L'AGRICULTURE 2018 - Le président de la République Emmanuel Macron va s'initier à l'inauguration du salon parisien ce samedi. Retour en images sur les visites des politiques au salon, mais aussi programme, parcours, plan du salon.

[Mis à jour le 23 février 2018 à 19h16] Le Salon de l'Agriculture est le rendez-vous incontournable de tous les amoureux du terroir et, bien évidemment, de nos dirigeants qui en font un passage obligé. Jacques Chirac est le président qui s'est senti le plus à l'aise à l'exercice de la visite. Il n'a pas manqué un rendez-vous durant son septennat et quinquennat, excepté en 1979. François Hollande avait quant à lui essuyé de nombreuses insultes durant les dernières éditions. Quant à Nicolas Sarkozy, on se souviendra de son "Casse-toi, pauvre con" qu'il avait lancé à un éleveur... Dégustations, poignées de main et selfies, pour les politiques, c'est aussi l'occasion de se détendre et de prendre la pause avec les animaux de la ferme : 

Après les présidents Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy puis François Hollande, c'est au tour du président de la République Emmanuel Macron d'inaugurer le Salon de l'Agriculture ce samedi 24 février à la Porte de Versailles de Paris. Dans un contexte de crise agricole, on espère ses échanges avec les agriculteurs un plus sereins qu'en 2017 : alors qu'il était en pleine campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait en effet reçu un œuf sur la tête lors de sa venue... 

Programme du salon de l'Agriculture

Du 24 février au 4 mars, 630 000 visiteurs sont attendus à la Porte de Versailles pour la 55e édition du Salon de l'Agriculture sur le thème "l'aventure collective". Le salon ouvre ses portes à 9 heures, nous vous conseillons de vous y rendre tôt pour ne pas faire la queue. Comme chaque année, ses pavillons consacrés aux animaux (4 050 au total), à la traite des vaches et aux stands de dégustation des produits de nos terroirs rencontrent un formidable succès. De nouveaux secteurs et des secteurs en développement seront représentés lors du Salon de l'Agriculture 2018 : l'artisanat et le patrimoine rural de France (hall 2.1), l'agriculture 4.0, la forêt et le bois, ainsi que l'environnement et les énergies (hall 4).

Quand vous entrez dans le salon, il vous faudra passer par les incontournables : Pavillon 1, ne faites pas l'impasse sur les exposants d'élevage afin de découvrir taureaux et vaches (dont l'égérie 2018, la fameuse vache de race Aubrac Haute), béliers et brebis, cochons et moutons mais aussi l'incontournable salle de traite qui illustre à merveille le process de production de lait. Pour les amateurs de lait justement, place à la dégustation au pavillon 1 : un village entier est consacré au lait et aux produits laitiers avec bar à lait, bar à fromages, bar à yaourt, bar à beurre et à crème avec dégustations de verrines. Pour les amoureux des chevaux de trait, poneys et ânes, rendez-vous ensuite au pavillon 2.1 pendant qu'un parcours végétal vous attend au pavillon 2.2, le salon mettant à l'honneur les filières françaises de production de fruits et légumes.

Côté nouveauté, il ne faudra pas manquer le parcours visuel et interactif sur la vie des agriculteurs et des producteurs, inspiré du découpage de terrains agricoles vus du ciel, qui présente des dessins humoristiques crées par le dessinateur de presse Philippe Tastet. Ce parcours relie les pavillons 1 , 2.1 et 2.2. Ensuite, il sera temps de découvrir et déguster les produits de nos 13 régions de France dans le hall 3. Les stands de la région Grand Est présentent par ailleurs le plus grand nombre d'animations. N'oubliez pas non plus d'aller faire un tour du côté de stands un peu plus surprenants comme ceux consacrés aux aliments de demain comme les insectes séchés ! Halls 5.1 et 5.2, vous découvrirez la cuisine venue d'Outre-Mer et du bout du monde. Plaisirs gustatifs et ambiances exotiques assurés : du cacao d'Afrique à la vanille lointaine en passant par le café d'Amérique du sud. Enfin, amis des chiens et des chats, le hall 7.1 leur est totalement consacré. 

Ne manquez pas la vache égérie de l'édition 2018, de race aubrac. Elle s'appelle Haute et succède à la vache Bretonne Pie-Noir Fine, égérie de l'édition 2017. Installée à Curières, en Aveyron, tout près de Laguiole, Haute a quitté sa tranquillité pour recevoir les visiteurs à l'entrée du Pavillon 1 de la Porte de Versailles de Paris. Âgée de 6 ans, à la robe couleur froment et aux cornes en forme de lyre, Haute a grandi à Laguiole, sur les hauts plateaux de l'Aveyron. Elle fait la fierté de son éleveur, Thibaut Dijols : "Haute est curieuse, sociable et même un peu fière. C'est une vraie dame au milieu du troupeau !" Chaque année, elle participe au renouvellement du troupeau de 130 vaches Aubrac.. "Afin de respecter l'alternance, un des critères de sélection de la vache égérie du Salon, nous avons choisi cette année une race allaitante. La race Aubrac nous permet d'être représentatif de la richesse et de la diversité de l'élevage français ", a expliqué Jean-Luc Poulain, président du Salon International de l'Agriculture. La race Aubrac est en effet en développement croissant, avec plus de 200 000 vaches allaitantes sur le territoire français.

Cette année 2018 est organisé pour la première fois un concours de chats de race au Pavillon 7. Un total de 160 chats de race seront en compétition durant 4 jours, les 24, 25,  26 février et 2 mars, avec une finale à la clé le samedi 3 mars. Elle distinguera un chat de race de Meilleur Chat du Concours Général Agricole (CGA) 2018. Les chats sélectionnés sont jugés selon les standards de la race édictée par le LOOF, l'organisme de sélection agrées. Les critères de sélection sont basés sur la génétique, la santé, le bien-être et la beauté. Les distinctions offertes seront au nombre de 4 : La Meilleure Femelle et le Meilleur Mâle d'une même race, le Meilleur de Race, et enfin le titre suprême de Meilleur Chat du Concours Général Agricole 2018. Pour connaître la liste des chats en lice pour le concours, race par race, rendez-vous à cette page

Samedi 24 février Dimanche 25 février Lundi 26 février Vendredi 2 mars Samedi 3 mars
British shorthair
Burmese américain
Persan, Exotic shorthair
Scottish Fold/Straight, Highland Fold
Selkirk Rex poil court/poil long
Abyssin, Somali
Burmese anglais, Burmilla
Russe, Nebelung
Siamois, Oriental
Sphynx
Bengal
Norvégien
Ragdoll
Sacré de Birmanie
Sibérien
Maine Coon
American Curl poil long
Chartreux
Kurilian Bobtail poil long
Mau Egyptien
Grande finale avec tous les meilleurs de race

Plan du Salon de l'Agriculture

4 050 animaux représentent plus de 360 races au Salon de l'Agriculture. Les emplacements des animaux sont les suivants : les bovins, ovins, caprins et porcins au pavillon 1, les equins et les asins au pavillon 2.1, l'élevage du monde au pavillon 5.2, les canins et les félins au pavillon 7.1 . Retrouvez tous les emplacements évoqués sur le plan du Salon de l'Agriculture 2018 ci-dessous :

Plan du Salon de l'Agriculture 2018 © SIA 2018

Afin de mieux vous orienter sur place, nous ne saurions trop vous conseiller de télécharger l'application smartphone du Salon de l'Agriculture 2018, vous y trouverez par date, par pavillon ou par catégorie tous les bons plans. 

Que faire avec les enfants au Salon de l'Agriculture ?

Un moment de tendresse au Salon de l'Agriculture. © Rémy Blang

Le Salon de l'Agriculture, c'est la campagne qui s'installe aux portes de Paris. S'y rendre avec ses enfants est une très bonne idée parce que ce salon est un peu comme un zoo, mais exclusivement avec des animaux de la ferme. La ferme pédagogique, pavillon 4, est un espace spécialement dédié aux enfants. Peuplée de vaches avec leurs veaux, de chevaux, d'un âne, d'un porc, de chiens, de moutons, d'une chèvre et d'animaux de la basse-cour, elle permet aux enfants de connaître le rôle qu'occupe chaque animal en son sein.

Date du Salon de l'Agriculture

Comme chaque année, Paris célèbre l'agriculture française durant 9 jours. Cette année, le Salon International de l'Agriculture aura lieu du samedi 24 février au dimanche 4 mars 2018. En 1964 se tenait le premier salon de l'agriculture. Plus de 50 ans après, ce salon est devenu un événement incontournable de la vie agricole, citadine et même politique en France. 

L'année dernière, environ 1 300 éleveurs se sont partagés 134 000 m² pour exposer leurs porcins, ovins et bovins, produits laitiers et de la ferme, trésors de la mer et délices du monde. Le Salon était rythmé chaque jour par des animations et des concours visant à favoriser les rencontres et les découvertes autour de l'excellence et de la modernité de l'agriculture française. En 2017, 3 800 animaux étaient exposés au Salon de l'Agriculture pour le plus grand plaisir des 600 000 visiteurs qui s'y sont précipités. Certaines espèces présentes étaient même menacées d'extinction.

Salon de l'Agriculture : horaires

Les horaires du Salon de l'Agriculture 2018 sont identiques à ceux de l'an passé : les halls de le Porte de Versailles seront ouverts de 9 heures à 19 heures tous les jours. Attention pour les habitués ! La nocturne du vendredi jusqu'à 22h n'existe plus.

Salon de l'agriculture : tarifs

Le billet d'entrée est à 14 euros pour les adultes et à 7 euros pour les enfants de 6 à 12 ans. 

Les chevaux de trait au Salon de l'agriculture. © Alain Roy
  • Plein tarif 2018 : 14 euros
  • Visiteur handicapé sur présentation d'un justificatif aux caisses : 9 euros 
  • Tarif accompagnateur : 9 euros 
  • Enfant de 6 à 12 ans / Etudiant sur présentation d'une carte étudiant aux caisses : 7 euros
  • Enfant de moins de 6 ans : gratuit
  • Groupe de 15 à 49 personnes: 12 euros par personne
  • Groupe de plus de 50 personnes: 11 euros par personne
  • Acheter votre billet en ligne

Adresse du Salon de l'Agriculture

Beaucoup de monde se rend au Salon de l'agriculture. Arrivez tôt le matin pour entrer plus vite ou réservez vos places à l'avance si vous le pouvez. L'adresse du Salon de l'Agriculture :

  • Salon International de l'Agriculture 
  • Paris Parc des Expositions - Porte de Versailles
  • 1, place de la Porte de Versailles
  • 75015 Paris

EN VIDÉO : Haute, la vache égérie du salon de l'agriculture 2018

Agriculture / Salon

Annonces Google