Restaurant de Cyril Lignac : régalez-vous au Quinzième

RESTAURANT DE CYRIL LIGNAC - Pénétrez dans l'ambiance feutrée du restaurant du plus télégénique des cuisiniers français. Carte, menu, prix, on vous dit tout sur le Quinzième.

[Mis à jour le 27 septembre à 12h36] Le Quinzième, le plus fameux des restaurants de Cyril Lignac, a ouvert ses portes en 2005, dans le 15e arrondissement de Paris, dans une allée piétonne jouxtant le Parc André-Citroën. Sa cuisine inventive, son cadre intimiste loin de l'effervescence urbaine, ainsi que son service impeccable, lui ont valu une étoile au Guide Michelin le 27 février 2012. Uniquement ouvert en semaine, le restaurant propose une expérience moderne de la tradition gastronomique française, dans un cocon à la fois cosy et contemporain imaginé par le duo d'architectes Karl Fournier et Olivier Marty. Le chef prodige, Cyril Lignac, qui s'est révélé au grand public en 2005 dans une émission de cuisine sur M6, est devenu le "chef préféré des Français". Et c'est cette même année, après avoir fait le bonheur des téléspectateurs gourmets et provoqué l'admiration des demoiselles, qu'il décide d'ouvrir son restaurant Le Quinzième. L'originalité et la simplicité des recettes, ainsi que le charisme non négligeable du chef, font de ce restaurant étoilé une adresse incontournable de la capitale. 

Les banquettes en velours et les tables nappées contribuent à l'ambiance feutrée du restaurant. © Le Quinzième

Le Quinzième et les autres adresses de Cyril Lignac à Paris

Vous ne serez pas déçu de votre expérience au Quinzième, qui vous réserve un accueil courtois et serviable dès votre arrivée dans l'élégante salle ouverte sur les fourneaux grâce à une large baie vitrée. Couleurs sobres, matières nobles, mobilier contemporain et lumières tamisées, la décoration se met en scène pour créer une ambiance feutrée et cosy. Les frontières entre les fourneaux et la salle ont donc été abolies et les convives assistent à la vie en cuisine. L'ambiance est chic, le décor minimaliste. Ceux qui souhaitent de l'intimité seront ravis par les tables ornées de photophores au dîner, procurant au lieu une douce intimité propice aux dîners en tête-à-tête, ainsi qu'à l'espace laissé entre chaque table. En saison, les baies vitrées s'ouvrent sur la terrasse pour de belles soirées d'été en perspective : tables en teck, palmiers et bambous, ce petit coin de verdure offre un moment privilégié loin du bruit et de la pollution parisienne. Le chef a imaginé une carte dont les maîtres mots sont curiosité, fantaisie et élégance. Les assiettes sont graphiques et présentent d'originales associations de saveurs, d'une grande fraîcheur. Durant le repas, vous aurez la possibilité de goûter aux différents pains de la boulangerie du chef, accompagnés de beurre bordier. Au moment de partir, vous pourrez repartir avec quelques douceurs du chef, offertes gracieusement. Il ne vous sera sans doute pas impossible de croiser Cyril Lignac dans la salle du restaurant, puisqu'il passe régulièrement faire le tour des tables ! Si vous n'avez pas les moyens de vous offrir un étoilé, mais que vous en pincez pour les créations de Cyril, vous pouvez toujours vous rendre dans l'un des deux bistrots parisiens du chef : Le Chardenoux dans le 11e arrondissement de Paris et Aux Près dans le 6e arrondissement, ou bien tester l'une de ces quatre "Pâtisseries Cyril Lignac" : au 133 rue de Sèvres dans le 6e arrondissement, au 24 rue Paul Bert dans le 11e arrondissement, au 55 Boulevard Pasteur dans le 15e arrondissement et au 2, rue de Chaillot dans le 16e arrondissement. Le chef a également ouvert une Chocolaterie rue de Chanzy dans le 11e arrondissement de Paris, qui fait office de "boutique et salon cacao".

Les tarifs appliqués au restaurant de Cyril Lignac

Un menu déjeuner est proposé à 65 euros, décliné en 3 plats. Le menu Découverte, au déjeuner comme au dîner, est à 130 euros en 4 plats et à 190 euros avec les accords mets et vins. Enfin, le menu Création en 7 plats, au déjeuner comme au dîner, est à 160 euros par personne (250 euros par personne avec les accords mets et vins). Les prix à la carte oscillent autour de 30 euros pour une entrée, entre 50 et 60 euros pour un plat et autour de 20 euros pour un dessert. Concernant la carte des vins, les bouteilles sont à partir de 21 euros.

A la carte du restaurant de Cyril Lignac

Le restaurant Le Quinzième est spécialisé en cuisine française contemporaine. Cyril Lignac, chef ludique ouvert à toutes les fantaisies culinaires, n'oublie pas pour autant ses origines aveyronnaises et ses traditions gastronomiques. A la carte du Quinzième, sont affichés, parmi les spécialités, les macaronis gratinés au vieux Parmesan, l'Onglet de Veau de Corrèze ou encore l'Eclair au Caramel et Beurre salé. Les produits sont tous issus du terroir et proviennent très souvent des petits producteurs et artisans. Le menu déjeuner est décliné en 3 plats. En entrée, sont proposées en ce moment des fines ravioles de pâte fraîche à la ricotta maison et aux blettes cuisinées dans un consommé léger de langoustines. En plats au choix : un Cabillaud de nos côtes au lait de coco accompagné de petits pois, de crème Champagne et de palourdes de la Baie du Mont-Saint-Michel ; ou un Pigeon de Mesquer rôti au poêlon, accompagné de girolles au vinaigre de Xérès, d'amandes fraîches et d'un condiment de rhubarbe. En dessert, vous goûterez à la Framboise d'Orgeval : un biscuit d'amande, un crémeux léger à l'estragon et un sorbet et confit de framboise.

© Le Quinzième

Le menu Découverte, proposé au déjeuner comme au dîner, est un voyage en 4 plats (poisson et viande). Se succèdent les partitions suivantes en cette période estivale : Oeuf bio de Plouisy moelleux en coque croustillante accompagné d'un caviar d'Aquitaine Baerii Vintage ; Lotte des Sables d'Olonne meunière accompagnée de tomate ananas au naturel et d'eau de tomate à la muscade ; Pigeonneau royal du Maine Anjou rôti au poêlon accompagné de girolles au vinaigre de Xérès, d'amandes fraîches et d'un condiment de rhubarbe ; Framboise d'Orgeval. Enfin, le menu Création propose les 7 plats suivants : Langoustines de Cattegat juste saisies à l'huile d'olive, sarrasin torréfié et condiment cédrat et crème de langoustines ; Lotte des Sables d'Olonne (décrit un peu plus haut) ; Homard de Bretagne confit au beurre de corail, accompagné de gnocchi de pommes de terre et d'une crème de homard au poivre ; Boeuf Simmenthal rôti au beurre noisette, condiment Saté et purée à la vanille d'Ouganda ; Fromages de Bernard Antony accompagnés d'une salade verte et de pain grillé ; Pêche blanche agrémentée d'une chantilly légère au thym citron, d'un sorbet et d'une marmelade de pêche.

Comment réserver au restaurant de Cyril Lignac ?

Les réservations s'effectuent par téléphone au +33(0)1 45 54 43 43 de 10h à 12h et de 15h à 19h30, ou via un formulaire en ligne sur le site Internet officiel du restaurant. Le Quinzième est ouvert du lundi au vendredi, au déjeuner de 12h à 13h30 et au dîner de 19h45 à 21h. Il est ouvert toute l'année excepté durant la période estivale (cette année, le restaurant était fermé du 30 juillet au 22 août inclus). Si le soleil est encore au rendez-vous, on ne saurait que trop vous conseiller de réserver votre place à la terrasse du restaurant, protégée de la circulation par un rideau de verdure. Enfin, si vous vous y rendez pour fêter un anniversaire, n'hésitez pas à le signaler à la réservation, le personnel peut vous réserver une surprise au moment du dessert ! 

Cyril Lignac, le chef préféré des Français

Après son apprentissage en CAP de cuisinier, le jeune Cyril Lignac, originaire de Rodez dans le Midi de la France, est monté à Paris pour intégrer les cuisines d'Alain Passard, chef triplement étoilé du restaurant L'Arpège. Par amour pour la cuisine méditerranéenne, il rejoint les Frères Pourcel à la Maison Blanche, se perfectionne en pâtisserie aux côtés de Pierre Hermé, puis s'en suivront d'autres expériences dans de grandes tables comme la Grande Cascade dans le 16e arrondissement de Paris. En 2005, un grand tournant opère dans sa carrière lorsqu'il accepte d'animer une émission de cuisine, Oui chef ! sur la chaîne de télévision M6. Son talent et son capital sympathie révélés au grand public lui permettent d'être élu "Chef de l'année" par le magazine GQ. En somme, il devient le Jamie Oliver de la France ! S'en suivent d'autres apparitions télévisuelles comme son rôle de juré dans Top Chef, de 2010 à 2014... Et même une incursion au cinéma lorsqu'il décide de prêter sa voix à la version française du film Ratatouille (petite anecdote : les bruits de cuisine dans le film ont été enregistrés dans les cuisines du Quinzième !) Le 14 janvier 2016, la maire de Paris Anne Hidalgo lui remet la plus haute distinction municipale : la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris. La chance semble lui sourire cette année puisqu'il forme, depuis 2016, l'un des couples les plus en vue du moment avec l'actrice Sophie Marceau...

Informations pratiques

Adresse : Le Quinzième, 14 rue Cauchy, 75015 Paris
Téléphone : 01 45 54 43 43  Voir la fiche du restaurant 

Voir aussi

Sophie Marceau / Guide Michelin

Annonces Google