Thomas Chisholm : l'ex candidat de Top Chef poignardé n'était pas visé par l'agression
THOMAS CHISHOLM. Alors que le cuisinier Thomas Chisholm a été grièvement blessé suite à une agression à l'arme blanche dimanche, l'enquête policière affirme qu'il aurait été visé à la place d'une autre personne.
[Mis à jour le 16 mai 2022 à 18h41] Lundi 16 mai, le candidat de la saison 12 de Top Chef Thomas Chisholm s'est fait agressé d'un coup de couteau à la sortie du Grand Palais dans le 7e arrondissement de Paris en sortant du festival culinaire Taste of Paris auquel il participait. Selon Le Parisien ce mardi 17 mai, l'enquête policière ouverte après l'agression rapporte que le chef franco-américain aurait été poignardé par erreur, à la place d'une autre cible. Ce drame est survenu à peine quelques jours après la mort du fils de Yannick Alléno, le chef multi-étoilé français qui fait régulièrement des apparitions dans Top Chef.
Comment s'est déroulée l'agression de Thomas Chisholm ?
Le drame a eu lieu à la sortie du Grand Palais éphémère, près de la Porte C, ce lundi matin à 1h40, selon Le Parisien. Thomas Chisholm venait de participer à l'avant dernière journée du festival Taste of Paris, un rendez-vous culinaire qui convie durant 4 jours une trentaine de chefs et des représentants de la relève, au cours duquel sont installés des restaurants éphémères.
Une violente dispute aurait éclaté entre Thomas Chisholm et un jeune homme, tous deux vraisemblablement alcoolisés selon un tweet vidéo de RTL. La bagarre aurait ensuite impliqué une dizaine de personnes. Le jeune cuisinier est poignardé à l'arrière de la cuisse. Le suspect prend la fuite. Pris en charge par les secours, Thomas Chisholm est rapidement transporté à l'hôpital européen Georges-Pompidou car son pronostic vital est engagé. Ce lundi après-midi, un message publié sur le compte Instagram de son restaurant Chocho annonce que son pronostic vital n'est désormais plus engagé :
Qui est le suspect ?
Sur le lieu de l'agression, les policiers ont retrouvé un couteau et ont identifié l'auteur présumé grâce à Thomas Chisholm qui a eu le temps de donner le nom de son agresseur. Les policiers ont interpellé le suspect qui avait pris la fuite, au moment où il rentrait chez lui aux alentours de 2 heures du matin passage de Gergovie dans le 14e arrondissement de Paris, tenant dans ses mains un T-shirt blanc taché de sang. Le jeune homme âgé de 19 ans, inconnu des services de police, est placé en garde à vue au commissariat du 7e arrondissement. Le parquet de Paris a ouvert une enquête du chef de tentative d'homicide volontaire. Selon les dernières informations du Parisien, les enquêteurs du commissariat "ont acquis la certitude que ce jeune commis, qui conteste les faits, ne serait pas l'auteur du coup de couteau reçu à l'arrière de la cuisse par Thomas Chisholm".
Qui est Thomas Chisholm ?
Le jeune chef franco-américain est né à New York mais vit en France depuis l'âge de 14 ans, à Perpignan, ville d'origine de sa mère. Il se découvre une passion pour la cuisine lors de son stage de troisième et, passionné de street art, conçoit ses recettes comme des tableaux graphiques.
Thomas Chisholm a commencé sa carrière de cuisinier dans le restaurant de l'hôtel 4 étoiles Le Vieux-Castillon dans le département du Gard, en région Occitanie. Son parcours s'est ensuite dirigé sur la capitale, en devenant sous-chef du restaurant Itinéraires, puis en officiant au Sur mesure de Thierry Marx. Sa dernière expérience, avant d'ouvrir son propre restaurant, il l'a faite en tant que sous-chef de cuisine du restaurant AT du chef japonais Atsushi Tanaka, basé dans le 5e arrondissement de Paris.
Il a cuisiné aux quatre coins du monde, de l'Australie au Chili, en passant par le Luxembourg. Il est devenu une personnalité publique depuis son apparition dans Top Chef en 2021. Ce cuisinier de 30 ans a émerveillé le jury de Top Chef par ses créations graphiques.
Quel est le restaurant de Thomas Chisholm ?
En 2021, le chef trentenaire a "pris la décision de rester à Paris" avec la crise sanitaire du Covid-19 et a ouvert en novembre son restaurant Chocho, rue du Paradis dans le 10e arrondissement, aux créations culinaires catalanes et américaines.
Dans quelle saison de Top Chef est apparu Thomas Chisholm ?
On a pu voir Thomas Chisholm dans la saison 12 de Top Chef sur M6 en 2021, intégré à la brigade jaune de Michel Sarran grâce à la réalisation d'une "Pumpkin pie à 3h du matin et son verre de lait" pour l'épreuve de la première émission. Il intégrera par la suite la brigade rouge d'Hélène Darroze. Son élimination avait eu lieu au cours du 9e épisode. Réputé pour ses dressages artistiques, il avait préféré "perdre la tête haute", en faisant sa cuisine, "plutôt que faire des plats juste pour gagner des épreuves" avait-il confié au Parisien.