Un Tour qui a trouvé son public

15 millions de spectateurs étaient sur les routes du Tour l'an passé. © Jean-Luc Rollier

Dès la première édition du Tour, environ 100 000 spectateurs se seraient rendus sur les routes du Tour. C'est beaucoup, mais sans commune mesure avec les 15 millions estimés lors du Tour de France en 2008.

La Grande Boucle est devenu un événement très populaire au fil des ans. Dans les années 30, le chauvinisme des spectateurs a beaucoup joué. Par la suite, plusieurs raisons se sont mêlées : une large couverture médiatique, la gratuité du spectacle, l'amour du public pour le cyclisme...

La présence de nombreux spectateurs n'est pas sans poser quelques problèmes, surtout dans les jeunes années du Tour. En 1904, les fans du Stéphanois André Faure brutalisent Maurice Garin dans le col de la République. L'année d'après, des clous sont semés sur la route lors de l'étape Douai-Nancy. Résultat, tous les coureurs crèvent, à l'exception de Lucien Petit-Breton.

Dès la première édition du Tour, environ 100 000 spectateurs se seraient rendus sur les routes du Tour. C'est beaucoup, mais sans commune mesure avec les 15 millions estimés lors du Tour de France en 2008. La Grande Boucle est devenu un événement très populaire au fil des ans. Dans les années 30, le chauvinisme des spectateurs a beaucoup joué. Par la suite, plusieurs raisons se sont mêlées : une large couverture médiatique, la gratuité du spectacle, l'amour du public pour le cyclisme... La présence de nombreux spectateurs n'est pas sans poser quelques problèmes, surtout dans les jeunes années du Tour. En 1904, les fans du Stéphanois André Faure brutalisent Maurice Garin dans le col de la République. L'année d'après, des clous sont semés sur la route lors de l'étape Douai-Nancy. Résultat, tous les coureurs crèvent, à l'exception de Lucien Petit-Breton.
© Jean-Luc Rollier