Les dérailleurs interdits avant 1937

Avant 1937, les dérailleurs n'étaient pas autorisés sur le Tour. © Henri Rabagny

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les dérailleurs ne sont autorisés sur les vélos du Tour que depuis 1937. Avant, il était tout bonnement interdit de courir avec.

Les premières années où ils furent tolérés, seuls les dérailleurs de la marque Super Champion pouvaient être utilisés, les organisateurs étant sous contrat avec l'entreprise canadienne. Cela donna lieu à une situation cocasse. En 1938, les gendarmes ont dû intervenir pour confisquer le dérailleur du populaire René Vietto (dit "le Roi René"), qui avait choisi de courir avec une autre marque !

Dans les années 1940, les modèles proposés par les constructeurs se sont améliorés. Au début, ils ne possédaient que 2 rapports et il fallait déplacer la chaîne avec la main ou le talon. Par la suite, une manette fut intégrée aux freins pour que les coureurs puissent changer de vitesse sans lâcher leur guidon des mains.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les dérailleurs ne sont autorisés sur les vélos du Tour que depuis 1937. Avant, il était tout bonnement interdit de courir avec. Les premières années où ils furent tolérés, seuls les dérailleurs de la marque Super Champion pouvaient être utilisés, les organisateurs étant sous contrat avec l'entreprise canadienne. Cela donna lieu à une situation cocasse. En 1938, les gendarmes ont dû intervenir pour confisquer le dérailleur du populaire René Vietto (dit "le Roi René"), qui avait choisi de courir avec une autre marque ! Dans les années 1940, les modèles proposés par les constructeurs se sont améliorés. Au début, ils ne possédaient que 2 rapports et il fallait déplacer la chaîne avec la main ou le talon. Par la suite, une manette fut intégrée aux freins pour que les coureurs puissent changer de vitesse sans lâcher leur guidon des mains.
© Henri Rabagny