Top 10 : les joueurs à suivre cette saison en Ligue 1

Top 10 : les joueurs à suivre cette saison en Ligue 1 Jeunes et bourrés de talents, ils ne devraient pas tarder à enflammer le championnat de France avant de, pourquoi pas, s'imposer en Europe. Portraits de ces cracks à surveiller en cette saison 2011/12 qui s'annonce palpitante.

 

Javier Pastore, l'artiste mystérieux

javier pastore
Javier Pastore sous le maillot de Huracán en 2009. © Joel Richards

Cet été, le Paris Saint-Germain a aligné 42 millions d'euros pour s'offrir les services de ce jeune Argentin de 22 ans, véritable idôle dans son ancien club de Palerme, en Italie, mais pas encore incontournable en sélection (10 capes pour 3 titularisations en matchs amicaux). Meneur de jeu "à l'ancienne", Javier Pastore possède une vision de jeu exemplaire, lui permettant de distiller des passes millimétrées à ses partenaires. Recrue la plus chère de l'histoire de la Ligue 1, El Flaco ("le maigre", son surnom) entend rapidement marquer l'histoire du PSG et faire taire ceux qui doutent de ce transfert record.

 

Guillermo Ochoa, la star du Mexique

Qui aurait parié que le gardien international mexicain signerait cet été à Ajaccio, chez le promu corse ? Courtisé par de grosses écuries européennes, "Momo" Ochoa (26 ans) a été séduit par l'île de Beauté et les dirigeants de l'ACA, qui ne l'ont pas lâché au moment où il subissait une enquête pour dopage (dont il fut blanchi). S'il a manqué sa première sortie avec Ajaccio, encaissant deux buts face à Toulouse, l'ancien portier de l'América Mexico a prouvé face à Lyon (1-1) qu'il était un gardien de classe internationale.

 

Delvin Ndinga, futur rampart de l'OL ?

delvin ndinga
Delvin Ndinga © AJA.FR / Stéphanie Grossetete

Agé de 23 ans, le milieu de terrain de l'AJ Auxerre compte deux saisons pleines en Ligue 1, une première expérience en Ligue des Champions l'année passée et une dizaine de sélections avec le Congo. Un CV qui n'a pas manqué de séduire l'Olympique Lyonnais, à la recherche d'un remplaçant à Jérémy Toulalan parti à Malaga (Espagne)... Un transfert à Lyon offrirait à Delvin Ndinga une visibilité supplémentaire, le club rhodanien étant bien parti pour disputer à nouveau la phase finale de la Ligue des Champions.

 

André Ayew, le détonateur de l'OM

Le fils aîné d'Abedi Pelé n'a que 21 ans mais il a déjà séduit le public du Vélodrome, pourtant exigeant. Avec l'Olympique de Marseille, l'international ghanéen a inscrit 11 buts lors de l'exercice précédent, et a enrichi sa jeune carrière de 8 matchs en Ligue des Champions. Ses accélérations fulgurantes et son aisance technique lui ont offert une place de titulaire dans l'équipe de Didier Deschamps. Espérons que les poids lourds du foot européen, Arsenal en tête, ne vienne pas priver la L1 de cette perle à l'état brut.

 

Emmanuel Rivière, un Vert dans la ville rose

riviere toulouse
Emmanuel Rivière © TFC

Arrivé à Toulouse cet été en provenance de Saint-Etienne, le Martiniquais de 21 ans a pour mission de relancer l'attaque du TFC, trop peu efficace l'an passé. Pour cela, il sera épaulé par le Turc Umut Bulut, nouvel arrivant, et le prometteur Franck Tabanou, 22 ans seulement. Derrière, il pourra compter sur l'impact des Machado, Capoue, Sissoko et autres Dido. S'il n'est pas trahit par son physique, Emmanuel Rivière pourrait bien figurer parmi les meilleurs buteurs de Ligue 1 cette saison, lui qui a marqué 8 buts dans chacune des deux éditions précédentes.

Voici cinq autres joueurs de Ligue 1, à la notoriété plus faible que les précédents, mais qui pourraient bien s'imposer cette saison au plus haut niveau.

 

gueye yanga nam
De gauche à droite : Idrissa Gueye (Lille), Mapou Yanga-Mbiwa (Montpellier) et Nam Tae-hee (Valenciennes). © LOSC / MHSC / VAFC-LoPresti

Idrissa Gana Gueye (Lille)

Formé à l'Institut Dimbars de Bernard Lama, le Sénégalais de 21 ans a profité l'an passé des blessures de Florent Balmont pour grapiller du temps de jeu avec Lille. Il a ainsi notamment participé à la finale de la Coupe de France, remportée par le LOSC face au Paris Saint-Germain. Le milieu défensif pourrait être la révélation de l'année côté nordiste.

 

M'Baye Niang (Caen)

Attention, M'Baye Niang est une perle rare ! A seulement 16 ans, le jeune attaquant du SM Caen compte déjà 8 matchs de Ligue 1 dans les jambes, pour un total de 3 buts... Ce ratio impressionnant n'a pas manqué d'attirer les regards outre-Manche : Manchester City, Liverpool et Tottenham se seraient renseignés à son sujet.

 

Nam Tae-hee (Valenciennes)

A Valenciennes, la valse des entraîneurs pourrait sourire à ce Sud-Coréen de 20 ans, désormais sous les rênes de Daniel Sanchez. Ce dernier connaît en effet très bien le football asiatique, pour avoir officié quelques années au Japon. La technique et la vitesse de Nam Tae-hee, qui a fait 18 apparitions en championnat la saison passée, ne devrait pas tarder à éblouir les stades de France. 

 

Bruno Ecuele-Manga (Lorient)

Auteur d'une saison pleine l'an passé, l'international gabonais impose sa classe et son gabarit dans la défense centrale de Lorient. Le club breton, véritable vivier d'espoirs, devra batailler pour conserver son joueur dans les mois à venir.

 

Mapou Yanga-Mbiwa (Montpellier)

Au cours de l'intersaison, Montpellier a tout fait pour conserver son défenseur et international espoir français. Longtemps courtisé par Lille, qui en avait fait sa priorité, Mapou Yanga-Mbiwa s'est vu récompensé de sa fidélité en portant le brassard de capitaine, pour le 2e match de la saison... face au LOSC, qu'il a dominé 1-0. Une convocation en équipe de France dans les mois à venir ne serait pas étonnante...

A suivre dans les autres clubs de L1 : Alexandre Lacazette à Lyon, Cédric Bakambu à Sochaux, Cheick Diabaté à Bordeaux, Nolan Roux à Brest, Benjamin Corgnet à Dijon, Jonathan Mensah à Evian, Distel Zola à Nancy, Kévin Gomis à Nice, Chris Mavinga à Rennes.