Que sont-ils devenus ? Bernard Lama

Depuis l'annonce de sa retraite sportive, en 2001, Bernard Lama ne fait pas beaucoup parler de lui. Cela ne veut pas dire qu'il est inactif ; au contraire, l'ancien gardien de but du Paris Saint-Germain et de l'équipe de France s'investit énormément. Dans le foot, toujours.

bernard lama entraînant un jeune gardien à l'institut diambars de saly.
Bernard Lama entraînant un jeune gardien à l'institut Diambars de Saly. © Thomas Mankowski

Sa nouvelle mission : former de jeunes footballeurs

Actuellement, il dépense une grande partie de son énergie à développer la fondation Diambars, qu'il a co-fondée en 2000 avec son ancien partenaire lensois Jimmy Adjovi-Boco (Patrick Vieira et Saer Seck sont aussi impliqués dans l'aventure). Diambars, qui signifie "champion" en wolof, est un centre de formation destiné aux footballeurs prometteurs mais désœuvrés.

Depuis la construction du premier centre, en 2003 au Sénégal (à Saly), le projet s'est développé : une seconde structure a été créée en Afrique du Sud, un club professionnel est né, le Diambars Football Club, et, surtout, des pensionnaires commencent à percer en Europe. Kara Mobdji est le premier Diambars à avoir signé un contrat professionnel, chez les Norvégiens de Tromso ; Pape Ndiaye Souaré et Idrissa Gana Gueye sont aujourd'hui titulaires dans l'équipe de Lille, en Ligue 1.