Parcours surprises en Coupe du monde La Tchécoslovaquie en 1962

En 1962, l'autre surprise vient de la Tchécoslovaquie, une équipe qui n'a pas réussi à sortir du 1er tour depuis 24 ans. Une éternité, en somme, que les Européens feront oublier en se hissant jusqu'en finale. Retour sur un parcours qui frôle la perfection.

L'Espagne à terre

Dès l'entame du tournoi, les Tchécoslovaques font sensation en dominant l'Espagne de Luis Suarez et Ferenc Puskas (le Ballon d'Or 1960 et son dauphin). Au match suivant, la défense parvient à museler les assauts répétés des Brésiliens Garrincha, Didi, Pelé, Vava et Zagallo... Ce match nul (0-0) place les rouge et blanc en bonne posture. Malgré une défaite contre le Mexique, la Tchécoslovaquie se qualifie en 1/4 de finale.

Dans un duel 100% Europe de l'Est, les Tchécoslovaques éliminent la Hongrie avec réalisme (1-0) et, surtout, avec beaucoup de chance. Ce jour-là, en effet, les Hongrois tirent quatre fois sur les montants des buts adverses... En demi, la Yougoslavie du jeune Skoblar perd pied en seconde période, laminée par la réussite des attaquants tchécoslovaques et désepérée par le talent du gardien Viliam Schrojf (3-1).

Une Seleção à réaction

Finaliste surprise, la Tchécoslovaquie se retrouve contre le champion en titre et ultra-favori, le Brésil. Sans pression, elle démarre le match du bon pied et ouvre la marque après un quart d'heure de jeu. Malheureusement, Amarildo réplique deux minutes plus tard. Zito et Vava portent le score à 3-1 en faveur de la Seleção, le rêve tchécoslovaque se termine ainsi.