L'Internaute > Sport > 
Chat > Raphaëla Le Gouvello
CHAT
 
Janvier 2007

Raphaëla Le Gouvello en chat le 6 février à 15h

Elle a traversé l'océan Atlantique, la Méditerranée, le Pacifique et l'Océan Indien en planche à voile. En 2007, elle entame le Tour de la Bretagne pour sensibiliser le grand public à l'environnement. La sportive répondra à toutes vos questions en chat, le mardi 6 février, à 15h.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  
Raphaëla Le Gouvello
©
Marcel Mochet

60 jours, 2 heures et 1 minute. C'est le temps qu'il a fallu à Raphaëla Le Gouvello pour traverser l'Océan Indien en planche à voile au printemps dernier. Une première mondiale !
Le 9 avril 2006, la Française de 46 ans s'élance du port d'Exmouth, en Australie. Son matériel ? Une planche de 7,80 m, avec une voile de 7,4 m². Pour dormir, elle se glisse dans un habitacle d'1m3 à l'intérieur de la planche. Le 8 juin, après plus de 6 000 km en solitaire et sans assistance, elle atteint Saint-Denis, sur l'île de la Réunion.

La véliplanchiste n'en est pas à son coup d'essai. Elle a déjà traversé l'Atlantique en 2000, la Méditerranée en 2002 et le Pacifique en 2003.

Son parcours

Raphaëla est né en 1960, à Paris. Mais rapidement, elle s'installe dans le Morbihan. Elle débute la planche à voile au lycée et participe à ses premières compétitions en 1977 à La Baule et Dinard. Elle s'affirme rapidement comme l'une des meilleures véliplanchistes françaises. A partir de 1984, elle se lance dans le funboard.
Parallèlement, elle décroche son bac scientifique avec mention très bien en 1978, puis un doctorat d'études vétérinaires en 1985 et enfin un master de "Science in Natural Resources" dans une université américaine.

Une sensibilité écologique bien affirmée

Quand elle ne traverse pas les océans, Raphaëla s'occupe de sa société de conseil et service en nutrition, santé et hygiène aquacole, "Stermor", créée en 1994 et basée à Penestin, dans le sud du Morbihan.
Les thèmes de l'environnement et de l'eau lui tiennent particulièrement à cœur. Pendant sa traversée de l'océan Indien, elle animait d'ailleurs un site Internet où l'on pouvait trouver un kit pédagogique destiné aux enseignants.

Son nouveau projet

Raphaëla sur sa planche lors de la traversée de l'océan Indien. Photo © Keith Sandham

En 2007, elle va se lancer dans "le Tour de la Bretagne" avec la même planche à voile d'exception. Ses objectifs : aller à la rencontre du public breton et faire partager à d'autres "la sensation unique de naviguer sur une planche à voile qui a traversé plus de 11 000 milles nautiques". "A l'occasion de cette navigation côtière, j'invite tous les planchistes aguerris, jeunes ou moins jeunes, à venir tirer des longs bords sur ce flotteur de 7,80m de long" explique-t-elle. A chaque escale, elle rencontrera le public pour échanger sur les différents aspects du développement durable, et surtout la protection des océans et du littoral.


Raphaëla Le Gouvello répondra à toutes vos questions en direct le 6 février, à partir de 15 h.


En savoir plus Le site de Raphaëla Le Gouvello

 

Magazine Sport Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Nice va-t-il remporter le championnat de France de football ?

Tous les sondages