La mère de Surya Bonaly voulait communiquer en esperanto

Surya Bonaly a entretenu une relation fusionnelle avec sa mère durant sa carrière. © Suzanne Kempf - Flickr

Les rapports fusionnels entre Surya Bonaly et Suzanne, sa mère adoptive ont souvent suscité des interrogations pendant la carrière de l'ancienne patineuse française. La maman était souvent considérée comme trop envahissante et surprotectrice.

Un langage secret

Il faut dire que les deux femmes entretenaient le mystère. Dans un ouvrage publié aux éditions TF1 en 1995 ("Surya Bonaly, l'enfant du soleil"), la jeune femme confie : "Pour pouvoir communiquer, nous mettons au point un code connu de nous seuls, fait de gestes, de syllabes esquissées du bout des lèvres et de termes empruntés aux autres disciplines sportives. Au début, mes parents avaient même pensé utiliser un casque émetteur-récepteur ou à me parler en espéranto".

Les rapports fusionnels entre Surya Bonaly et Suzanne, sa mère adoptive ont souvent suscité des interrogations pendant la carrière de l'ancienne patineuse française. La maman était souvent considérée comme trop envahissante et surprotectrice. Un langage secret Il faut dire que les deux femmes entretenaient le mystère. Dans un ouvrage publié aux éditions TF1 en 1995 ("Surya Bonaly, l'enfant du soleil"), la jeune femme confie : "Pour pouvoir communiquer, nous mettons au point un code connu de nous seuls, fait de gestes, de syllabes esquissées du bout des lèvres et de termes empruntés aux autres disciplines sportives. Au début, mes parents avaient même pensé utiliser un casque émetteur-récepteur ou à me parler en espéranto".
© Suzanne Kempf - Flickr