D'où vient la médaille ?

D'où vient la médaille ? Les médailles ont succédé aux couronnes de lauriers, décernées aux lauréats des Jeux olympiques pendant l'Antiquité. Découvrez d'où viennent les médailles et depuis quand elles récompensent les sportifs.

couronne laurier 200 sport natis fotolia 25861984 subscription xxl
La couronne de lauriers a été remise au goût du jour lors des Jeux olympiques d'Athènes de 2004 © Natis - Fotolia

Le mot médaille vient du latin "medius" qui veut dire milieu. En italien, la "medaglia" était une pièce de monnaie ancienne. Les premières médailles en tant que récompenses sont apparues aux Jeux olympiques de Londres en 1908, même si, à cette époque, les vainqueurs de certaines disciplines jugées moins prestigieuses, comme le tir, recevaient seulement un diplôme. La médaille a été instaurée parce qu'elle représentait la puissance de la nation.

Dans l'Antiquité, la récompense attribuée aux trois premiers d'une épreuve prenait la forme d'une couronne de laurier, qui était accompagnée d'autres présents comme des amphores d'huile ou des cheptels de mouton. Ces cadeaux étaient offerts à la fin des Jeux olympiques. En attendant, à la fin des épreuves, les lauréats recevaient une palme. Lors des Jeux d'Athènes, en 2004, les organisateurs renouèrent la tradition en coiffant les médaillés d'une couronne de lauriers.