Comment prévenir les accidents ?

L'échauffement réduit les risques de blessure. © Hemera - Thinkstock

Il est possible de diminuer les risques d'accident en prenant quelques précautions.

 On ne le répètera jamais assez : l'échauffement est primordial. Pour préparer le genou, tendez puis relâchez les tendons et les ligaments plusieurs fois (comme sur la photo). Sinon, ils seront trop froids et risquent de se rompre dès la première extension.

 Rien de mieux que la musculation pour renforcer le genou et ses articulations. Plus vous vous musclez, plus les ligaments sont épais et résistants.

A la fin de votre activité physique, ne sautez pas la phase de récupération. Faites quelques exercices d'assouplissement pendant une dizaine de minutes.

 Enfin, un dernier conseil : aller voir un médecin avant de commencer une nouvelle activité ou de reprendre un sport. Il vous conseillera sur les disciplines adaptées à votre morphologie et à votre condition. L'essentiel en sport, c'est de connaître ses limites et les respecter.


En vidéo
Bien s'échauffer

Il est possible de diminuer les risques d'accident en prenant quelques précautions.  On ne le répètera jamais assez : l'échauffement est primordial. Pour préparer le genou, tendez puis relâchez les tendons et les ligaments plusieurs fois (comme sur la photo). Sinon, ils seront trop froids et risquent de se rompre dès la première extension.  Rien de mieux que la musculation pour renforcer le genou et ses articulations. Plus vous vous musclez, plus les ligaments sont épais et résistants. A la fin de votre activité physique, ne sautez pas la phase de récupération. Faites quelques exercices d'assouplissement pendant une dizaine de minutes.  Enfin, un dernier conseil : aller voir un médecin avant de commencer une nouvelle activité ou de reprendre un sport. Il vous conseillera sur les disciplines adaptées à votre morphologie et à votre condition. L'essentiel en sport, c'est de connaître ses limites et les respecter. En vidéo Bien s'échauffer
© Hemera - Thinkstock