Itinéraires mythiques de randonnée Le GR 11 en Ile-de-France

a voir sur le gr 11 : la ville fortifiée de provins, le château et la forêt de
A voir sur le GR 11 : la ville fortifiée de Provins, le château et la forêt de Fontainebleau, la vallée de la Chevreuse, le château de Chantilly... © L'Internaute Magazine

C'est une randonnée pédestre tout à fait extraordinaire que propose le GR 11 : loin des clichés d'une Ile-de-France polluée et sur-urbanisée, il invite à découvrir les chemins très nature qui font le tour de la capitale.

Parcours

En une vingtaine d'étapes, le GR 11 fait redécouvrir les environs de Paris. Cette randonnée fait une boucle et permet de traverser la plupart des espaces verts du centre de l'Ile-de-France.

Les étapes marquantes de cette randonnée sont, entre autres, la ville fortifiée de Provins, le château et la forêt de Fontainebleau, la vallée de la Chevreuse ou encore le château de Chantilly. Le parcours dans son intégralité est évidemment assez long mais il peut facilement être parcouru en étapes discontinues, durant le week-end et en famille.

Quand ?

Si vous ne craignez pas particulièrement la pluie et le froid, rien ne vous empêche de faire le GR 11 en hiver, vous aurez l'avantage d'avoir le chemin pour vous et d'échapper à la grisaille et à la monotonie hivernale de la vie parisienne.