Thierry Costa : un médecin beaucoup trop seul sur Koh Lanta ?

Thierry Costa : un médecin beaucoup trop seul sur Koh Lanta ? Après le suicide du médecin qui travaillait sur l'émission Koh Lanta, Thierry Costa, la polémique autour de la mort du candidat Gérald Babin continue d'enfler.

[Mis à jour le 3 avril 2013 à 11h23] Le 22 mars dernier, le candidat de Koh Lanta Gérald Babin a trouvé la mort à l'hôpital, durant la première journée du tournage de cette émission à succès. La série noire continue puisque le médecin qui œuvrait sur cette émission, Thierry Costa, s'est suicidé ce lundi 1er avril dans sa chambre d'hôtel au Cambodge. Le corps sans vie du docteur qui travaillait pour cette émission depuis quatre saisons a été retrouvé par un membre de la production Adventure Line productions (ALP). Pour expliquer son geste, cet urgentiste de 38 ans a indiqué dans une lettre que son "nom avait été sali dans les médias". En cause, les trois témoignages anonymes qui sont parvenus ces derniers jours aux médias. Ceux-ci pointaient le retard qu'aurait subi le candidat Gérald Babin lors de la prise en charge de son malaise cardiaque. Thierry Costa a expliqué dans sa lettre que "reconstruire cette réputation détruite" lui "serait insupportable".

Pour Jérémie Assous, avocat de la famille de Gérald Babin, interrogé par Le Parisien, l'équipe médicale était trop restreinte sur le tournage. "Il est tout à fait anormal que 150 personnes, entre les participants et les équipes techniques de tournage, soient prises en charge par un seul médecin." L'avocat dénonce des "conditions de tournage totalement illégales" avec de "très nombreuses infractions dans le domaine du droit du travail mais aussi des manquements aux règles d'hygiène et de sécurité". Pour le conseil de la famille de Gérald Babin, c'est la production de l'émission qui est en cause. Il s'interroge sur les conditions de travail du médecin : "Comment faisait-il pour se reposer ? Avait-il tous les moyens nécessaires à sa disposition ? Lorsque vous diffusez un programme qui rapporte plus de 50 millions d'euros de recettes publicitaires, vous pouvez mettre les moyens pour que de tels drames ne surviennent jamais", défend Jérémie Assous dans les colonnes du quotidien. De combien de personnes devait s'occuper Thierry Costa au Cambodge ? Dans quelles conditions travaillait-il ? Autant de questions sur lesquelles la justice française pourrait se pencher.

Les images de l'intervention du médecin

Pour l'heure, une enquête préliminaire pour "homicide involontaire" est en cours, pour déterminer les causes de la mort de Gérald Babin. L'avocat de sa famille demande l'ouverture d'une information judiciaire et voudrait que la société de production communique tous les enregistrements du tournage. La société ALP précise de son côté que "tous les éléments ont été remis aux enquêteurs".

Les images du tournage de Koh Lanta, le 22 mars, ont en effet été transmises aux enquêteurs selon les dernières informations disponibles. Les dirigeants de la société de production APL, l'animateur de l'émission Denis Brogniart et plusieurs candidats de Koh Lanta 2013 ont d'ores et déjà commenté ces images restées confidentielles et affirment  que l'intervention médicale s'est déroulée dans les meilleurs délais, contrairement aux témoignages anonymes évoquant un retard dans la prise en charge et une volonté manifeste de profiter du malaise du candidat pour ajouter une séquence "sensation" à l'émission.

Thierry Costa, un médecin sportif

Thierry Costa, 38 ans, n'était pas un novice dans le domaine de la télé-réalité. Il avait déjà travaillé sur le tournage de "Pékin Express", cette émission où les candidats voyagent et se débrouillent à petit budget dans des pays lointains. Sportif, Thierry Costa participait régulièrement à des compétitions sportives, dont des triathlons ou des "Iron", ces courses composées de natation, de vélo... et d'un marathon. Originaire de Moselle, en Lorraine, Thierry Costa avait ouvert un cabinet d'ostéopathie au coeur de Nancy après avoir travaillé à l'hôpital de Saint-Dié-des-Vosges.

Les interrogations de ses confrères

Le médiatique urgentiste Patrick Pelloux a demandé cette semaine un rendez-vous au PDG de TF1 Nonce Paolini. Une demande effectuée au nom de l'Association des médecins urgentistes de France. Le médecin veut "que toute la lumière soit faire sur les conditions dans lesquelles notre jeune collègue urgentiste de 38 ans, quelqu'un de très compétent et de très courageux, s'est suicidé après avoir fait tout ce qu'il pouvait pour sauver un jeune homme". Thierry Costa a-t-il été suffisamment soutenu après la mort de Gérald Babin ? "Quand vous travaillez dans un service d'urgence et que quelque chose de dramatique arrive - une mort violente de quelqu'un de jeune - les autres médecins veillent à encadrer le collègue pour qu'il n'endosse pas toute la responsabilité", a expliqué Patrick Pelloux au Parisien. La société de production Adventure Line Productions a précisé de son côté que la psychologue de l'émission était au Cambodge "pour la famille de Gérald Babin jusqu'au mercredi 27 mars et était disponible en cas de besoin." Thierry Costa s'est suicidé dans la nuit du 31 mars au 1er avril.

EN VIDEO - Koh Lanta est une émission jugée "dangereuse comme de la Formule 1", selon Vincent Cespedes, philosophe écrivain.

"Koh-Lanta: "Dangereux comme la Formule 1", selon Cespedes"