Nouilles nippones

Dans le sanctuaire de Meiji Jingu, à Tokyo © Trung Latieule

Traditionnellement au Japon, entre 3 et 5 plats composent le repas, tous servis en même temps : légumes frais, poissons frais, fruits de mer... frais (la notion d'aliment frais est centrale dans la gastronomie du pays), nouilles, grillades, poêlées et fritures accompagnées d'une sauce, généralement au soja, et d'un bol de riz.

Pour faire glisser tout cela, une soupe chaude (les Japonais ne boivent pas au cours du repas). Enfin, il faut ajouter qu'il existe à table un bon nombre de règles de conduites. On ne fait pas n'importe quoi avec ses baguettes : il est très mal vu, par exemple, de les planter dans le riz.

Traditionnellement au Japon, entre 3 et 5 plats composent le repas, tous servis en même temps : légumes frais, poissons frais, fruits de mer... frais (la notion d'aliment frais est centrale dans la gastronomie du pays), nouilles, grillades, poêlées et fritures accompagnées d'une sauce, généralement au soja, et d'un bol de riz. Pour faire glisser tout cela, une soupe chaude (les Japonais ne boivent pas au cours du repas). Enfin, il faut ajouter qu'il existe à table un bon nombre de règles de conduites. On ne fait pas n'importe quoi avec ses baguettes : il est très mal vu, par exemple, de les planter dans le riz.
© Trung Latieule