L'Allemagne et la musique classique

En flânant dans Bayreuth /  Le Palais des festivals (Festspielhaus) de Bayreuth où se tient chaque année l'un des festivals de musique classique les plus prestigieux au monde. © Gérard Robert

L'Allemagne est extrêmement vouée à la musique classique, aussi bien vocale qu'instrumentale. Elle est renommée pour ses compositeurs et chanteurs hors-pairs. 

L'Allemagne est la terre du poème symphonique, mais aussi du lied et de l'opéra - dont le Festival de Bayreuth en Bavière, conçu par Wagner, en est le témoin annuel. La musique classique s'est illustrée depuis le mouvement de la Renaissance musicale allemande à la musique romantique, en passant par la musique baroque (dont la musique très caractéristique, pure et intériorisée du compositeur Bach) et Beethoven, au sommet du classicisme. Avant que le nazisme mette fin à toute cette inventivité, la musique romantique a excellé avec Robert Schumann, célèbre pour ses œuvres pour piano et Johannes Brahms, incarnant le romantisme allemand introverti. De nos jours, une toute autre musique, que ce soit l'electro-techno ou le rock allemand (Krautrock) prend de l'envergure, notamment sur la scène berlinoise, avec des artistes comme Faust ou Ellen Allien.
L'Allemagne est extrêmement vouée à la musique classique, aussi bien vocale qu'instrumentale. Elle est renommée pour ses compositeurs et chanteurs hors-pairs. L'Allemagne est la terre du poème symphonique, mais aussi du lied et de l'opéra - dont le Festival de Bayreuth en Bavière, conçu par Wagner, en est le témoin annuel. La musique classique s'est illustrée depuis le mouvement de la Renaissance musicale allemande à la musique romantique, en passant par la musique baroque (dont la musique très caractéristique, pure et intériorisée du compositeur Bach) et Beethoven, au sommet du classicisme. Avant que le nazisme mette fin à toute cette inventivité, la musique romantique a excellé avec Robert Schumann, célèbre pour ses œuvres pour piano et Johannes Brahms, incarnant le romantisme allemand introverti. De nos jours, une toute autre musique, que ce soit l'electro-techno ou le rock allemand (Krautrock) prend de l'envergure, notamment sur la scène berlinoise, avec des artistes comme Faust ou Ellen Allien.
© Gérard Robert