Nouvel An Chinois 2017 : le défilé annulé à Paris pour des raisons de sécurité

NOUVEL AN CHINOIS - Le Nouvel An chinois s'est peu à peu exporté dans le reste du monde. En France, l'événement est mis en avant dans de nombreuses villes telles que Paris, Bordeaux ou encore Strasbourg. Découvrez sans plus attendre le programme des festivités.

[Mis à jour le 28 janvier 2017 à 19h56] Les Chinois fêtent ce samedi 28 janvier le Nouvel An lunaire. Mais ils ne sont pas les seuls. Des festivités sont organisées pour l'occasion un peu partout dans le monde. Le passage de l'année du Singe de feu à celle du Coq de feu est d'ailleurs mis en avant depuis mercredi dans le 3e arrondissement de Paris. Pour fêter dignement le Nouvel An chinois, des expositions, des animations sous le signe du coq, ou encore des concerts ont été initiés. Mais le traditionnel défilé, qui était prévu samedi après-midi à Paris, a finalement été annulé. Selon Franceinfo, qui a joint les associations organisatrices, ces dernières ont estimé qu'elles n'étaient pas en mesure d'assurer la sécurité lors de l'événement. Deux autres défilés sont pour le moment toujours prévus dimanche 29 janvier à Belleville, et le 5 février, dans le 13e arrondissement de Paris.

Très ancrées dans de nombreux pays d'Asie, les célébrations du Nouvel an chinois peuvent varier d'une région à l'autre. Mais pour beaucoup, l'événement reste avant tout un moment familial que l'on passe avec ses proches. Précédé d'un grand nettoyage de printemps, le repas du réveillon est copieux et les mets augurent bonne santé, richesse et croissance. Pendant ces festivités, les aînés distribuent aux plus jeunes des étrennes offertes dans des enveloppes rouges. Chaque année a aussi lieu la traditionnelle danse du dragon et partout éclatent des pétards ou feux de Bengale, destinés à écarter les esprits malveillants. Et si vous aussi, en France, vous vous laissiez emporter par les danses et appreniez à faire fuir les mauvais esprits pour passer une bonne année ? Prenez part aux festivités du Nouvel an chinois à Paris bien sûr mais aussi dans toute la France. 

La date du Nouvel An Chinois 2017

La date du Nouvel An Chinois change chaque année car elle est basée sur le calendrier luni-solaire. Celui-ci correspond à la première nouvelle lune de l'année. C'est dans la ville chinoise de Nankin, à l'observatoire de la Montagne Pourpre, qu'est déterminée cette date. Pour 2017, la date du nouvel an est fixée au samedi 28 janvier. L'année du singe prendra alors fin et laissera place à l'année du coq.
Nouvel an chinois 2017 : le 28 janvier
Nouvel an chinois 2018 : le 16 février
Nouvel an chinois 2019 : le 5 février
Nouvel an chinois 2020 : le 25 janvier

Le signe astrologique du Nouvel an chinois 2017

Dans le calendrier chinois, chaque année est associée à un des douze signes du zodiaque, qui reviennent de façon cyclique tous les 12 ans : rat, boeuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon. La nouvelle année est aussi liée à un des cinq éléments cosmogoniques : métal, eau, bois, feu, terre. Le signe 2017 à l'honneur sera le coq, l'élément sera le feu. Quelle signification revêt l'année du Coq ? Dans l'astrologie chinoise, les natifs du coq sont "travailleurs, débrouillards, courageux, pleins de talents et dotés d'une grande confiance en eux-mêmes" (en lire davantage).
2017 : Coq (feu)
2018 : Chien (terre)
2019 : Cochon (terre)
2020 : Rat (métal)

Le défilé du Nouvel An chinois à Paris

La capitale française est la plus grande ville de France à célébrer le Nouvel An chinois. À Paris, trois défilés devaient avoir lieu pour l'occasion. Le premier défilé, aussi appelé "Fête du Printemps", initialement prévu le samedi 28 janvier dans les 3e et 4e arrondissements de Paris, a finalement été annulé faute de moyens de sécurité suffisants. Le départ de la parade avec dragons, lions, danseurs et chars devait être donné à 14 heures depuis la place de la République, après la fameuse cérémonie de l'ouverture de l’œil du Dragon. Heureusement, la mairie de l'arrondissement propose tout de même de nombreuses animations culturelles autour du Nouvel An chinois entre le 25 janvier et le 5 février (le programme complet sur le site de la mairie du 3e). 

Nouvel an chinois
© Mairie de Paris

Le deuxième défilé devrait quant à lui avoir lieu la semaine suivante, le 5 février, dans le 13e arrondissement de Paris (le quartier chinois de la capitale). Le cortège partira vers 13h30 depuis l'avenue d'Ivry puis empruntera le parcours suivant : avenue de Choisy, place d'Italie, avenue d'Italie, rue de Tolbiac, avenue de Choisy, boulevard Masséna, avenue d'Ivry. Il réunit chaque année plus de 100 000 personnes, qui défilent au rythme des danses folkloriques chinoises. Là aussi, la mairie du 13e organise deux semaines culturelles autour de la nouvelle année chinoise (tous les détails ici).

Comme les années précédentes, un troisième défilé du Nouvel An chinois doit également se dérouler dans le quartier de Belleville à Paris, dans les 11e, 10e, 20e et 19e arrondissements. Celui-ci doit se tenir dimanche 29 janvier. Le départ devrait être donné au métro Belleville à 10h30.

Dans quels pays fête-t-on le Nouvel An Chinois ?

Contrairement à ce qu'indique son nom, ce Nouvel An ne se fête pas uniquement en Chine. Il est célébré dans plusieurs pays l'Asie : au Viet Nam (où on l'appelle la Fête du Têt), en Malaisie, à Singapour, en Thaïlande, aux Philippines, en Indonésie, à Singapour, Hong Kong ou encore à Bruneï.

Où fêter le Nouvel an chinois en France ?

À travers le monde, dans toutes les villes où d'importantes communautés chinoises sont implantées, l'événement est fêté en grande pompe. En France, des festivités sont organisées dans les quartiers chinois de Paris, mais également à Bordeaux, Strasbourg, Rennes ou Quimper. 
Nogent-sur-Marne : spectacle du Nouvel An Vietnamien le samedi 4 février au Pavillon Baltard (show, expo, buffet, bal...)
> Massy : Festival vietnamien du Têt le dimanche 5 février à l'Opéra de Massy
> Noisy le Grand : défilés et spectacles le dimanche 29 février (le programme complet)
> Courbevoie : animations proposées par l'association "A la rencontre de la Chine" le samedi 28 janvier à l'espace Gaultier
> Alfortville : l'hôtel Chinagora propose feux d'artifice et danse du lion les vendredi 27 et samedi 28 janvier
> Rennes : plusieurs animations sont prévues du 4 au 11 février, notamment un grand défilé le 4 février de 12h à 16h au Mail François Miterrand (le programme complet)
> Bordeaux : un défilé et des animations sont programmés le vendredi 27 janvier sur la place de la Victoire à partir de 14h30 (le programme précis)
> Clermont-Ferrand : une parade du lion est organisée le samedi 28 janvier, de la place de la Victoire à 15h jusqu'à la place de Jaude à 17h en passant par le jardin Lecoq et le boulevard François Mitterrand. Une démonstration d'arts martiaux est aussi programmée à 17h place de Jaude
> Strasbourg : l'Institut Confucius de Strasbourg propose une immersion dans les traditions chinoises (danse, chant...), le dimanche 29 janvier de 14h à 18h à la salle polyvalente du Collège International de l'Esplanade
> Wasquehal : L'association de tai chi chuan et de qi gong de Wasquehal organise une Journée chinoise le dimanche 29 janvier de 10h à 18h à la salle des fêtes Pierre Herman (plus d'infos)

ET AUSSI

EN VIDÉO - A Hong Kong, on prépare le Nouvel an lunaire

Nouvel an chinois / Nouvel An

Annonces Google