Vacances scolaires : les Français contre le "zonage" ?

Vacances scolaires : les Français contre le "zonage" ? Le gouvernement pourrait décider de découper la France en plusieurs zones pour les vacances scolaires d'été. Une idée qui ne convaincrait pas les Français.

Selon une récente enquête menée par le site de voyage Lastminute.com, le découpage de la France en plusieurs zones pour les vacances scolaires d'été n'est pas populaire. Ainsi, 74 % des sondés se sont prononcés contre le fait d'avoir des débuts et fins de vacances à des dates différentes suivant les zones A, B ou C (à l'image des "petites" vacances durant l'année). Selon le leader européen du voyage en ligne, les "raisons de ce désaccord sont multiples". 46 % des sondés souhaitent choisir eux-mêmes leurs dates de vacances et 52 % ne peuvent choisir leurs dates de vacances, qui sont imposées par leurs employeurs. Le site souligne ainsi qu'avec un zonage des congés, l'organisation des vacances pourrait se compliquer, entre les problèmes liés à la garde d'enfants, les départs en vacances avec des personnes habitant dans une zone différente... Toujours selon ce sondage mis en avant pas Lastminute.com, 47 % des sondés n'approuvent pas l'idée de la réduction de la durée des vacances pour les enfants. Ils "pensent que les enfants méritent deux mois de vacances". Enfin, 27 % des sondés n'ont pas envie du zonage car n'aimeraient pas ne retrouver que les personnes de la même région sur leurs lieux de vacances.

26 % des répondants sont favorables à un zonage pour les congés d'été, la majorité d'entre eux estimant que cela permettrait d'éviter l'affluence trop importante sur les lieux touristiques mais aussi les embouteillages. Mais ces résultats ne permettent pas d'avoir une vue d'ensemble de la popularité de cette possible réforme au sein de la population française. Cette enquête de Lastminute.com a en effet été menée auprès de 661 répondants, sur la période du 6 septembre au 4 octobre 2012 mais n'a pas été réalisée à partir d'un échantillon représentatif de la population française. C'est pour cette raison que le site de voyages parle de "74 % des sondés" défavorables au zonage et non "74 % des Français".

Pour l'heure, ni la réduction des congés d'été, ni le zonage ne sont décidés. Récemment, le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon, qui voudrait voir passer l'année scolaire de 144 jours à 180, a rappelé que la question n'était pas encore tranchée. Soucieux de modifier les rythmes scolaires, le ministre ne veut pourtant pas tout miser sur les congés d'été : "Si la question des vacances d'été doit bloquer toutes les autres avancées, je proposerai au Premier ministre de ne pas y toucher", a-t-il confié aux Echos.

EN VIDEO – L'année 2012 a été médiocre pour les voyagistes français.

"Tourisme : année médiocre pour les voyagistes"

Votre avis