L'Internaute > Voyager >
Unesco > Inde > Taj Mahal
PATRIMOINE MONDIAL
 
24/10/2006

Le Taj Mahal, la perle blanche de l'Inde

Celui que l'on nomme le "Palais de la couronne", révèle sa fascinante beauté sur la rive sud du fleuve Yamuna, près de Agra, dans le nord de l'Inde.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Le site. Le Taj Mahal, littéralement "Palais de la couronne", est situé à Agra, au nord de l'Inde, dans l'Etat de l'Uttar Pradesh, sur la rive sud du fleuve Yamuna. Il se trouve à 200 km au sud de New Dehli, la capitale. En 1996, le monument fut classé comme l'un des sites les plus menacés du monde par le Fond Mondial des monuments, en raison des dommages subis par la pollution environnante. Les mesures de protection sont telles qu'aujourd'hui, il est à priori hors de danger.


Ses attraits. En 1631, l'empereur moghol Shan Jahan ordonna la construction d'un mausolée en mémoire de sa défunte épouse, morte en donnant naissance à son quatorzième enfant. Le monument devait dépasser en beauté tout ce qui avait été construit jusque là. En 1648, après 17 années de dures labeurs qui ruinèrent les finances du royaume, les traveaux du Taj Mahal furent achevés. Bâti sur un socle de grès rose et de marbre large d'une centaine de mètres. il s'élève à 56 mètres de haut. Il est de forme octogonale, mais quatre de ses façades, hautes de 32.5 mètres, sont plus étroites, donnant ainsi l'impression d'une construction carrée dont les angles auraient été coupés. Entièrement réalisé en marbre blanc et pierres semi-précieuses, le Taj Mahal est entouré d'un jardin parcouru de canaux et décoré de fontaines.


  • Le Site
  • 1983 inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce fut l'un des premiers monuments à être inscrits.
  • 1631 début de la construction
  • 17 ans nombre d'années de construction
  • 56 m hauteur du Taj Mahal
  • Sur le web : whc.unesco.org
Le visiter. Le Taj Mahal est aujourd'hui le monument le plus visité d'Inde. En 2003, trois millions de personnes ont pénétré en son sein. Pour limiter les dégâts dus à la pollution environnante des fonderies, verreries, fours à brique et au flot incessant de véhicules, l'accès au site est interdit en voiture. Depuis 1995, seuls sont autorisés les piétons et les cyclo-pousses dans un périmètre de 10 000 m2 autour de la ville d'Agra. Pour entrer au Taj Mahal, fermé le lundi, après avoir franchi une porte monumentale de grès rouge et de marbre blanc, il vous en coûtera 950 Roupies, soit environ 17 euros. Un prix qui peut paraître certes un peu élevé mais qui n'a d'égal que la beauté du site. La période conseillée pour profiter pleinement de la région est d'octobre à mars.


EN IMAGES Les plus belles photos du Taj Mahal
10 photos

Magazine Voyager Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité
[an error occurred while processing this directive]