Lula : pauvreté, environnement... Quel est son programme pour le Brésil ?

Lula : pauvreté, environnement... Quel est son programme pour le Brésil ? PROGRAMME LULA. Elu président de la République fédérale du Brésil ce dimanche 30 octobre, Lula doit désormais gouverner un pays en proie aux crises économique, sociale et environnementale. Comment compte-il "redresser" le Brésil ?

C'est la troisième fois que Lula est élu président de la République fédérale de Brésil. Mais en remportant l'élection ce dimanche 30 octobre 2022 c'est à la tête d'un pays bien différent de celui qu'il a dirigé il y a plus de dix ans que l'homme politique s'installe. Durant le mandat de Bolsonaro la crise socio-économique s'est aggravée et la crise environnementale a pris une envergure sans pareille avec la dévastation massive d'une partie de l'Amazonie. Le pays souffre aussi d'une nouvelle fracture : la crise démocratique qui pousse les citoyens à ne plus croire aux institutions et est à deux doigt de faire basculer le Brésil.

Lula a jugé son prédécesseur responsable de la situation dramatique du pays et a promis de redresser le Brésil et de redorer l'image du géant de l'Amérique du Sud. La tâche s'annonce longue et difficile mais Lula doit tenir sa promesse. Le nouveau chef d'Etat entend s'appuyer sur son programme dont beaucoup de points sont restés flous durant la campagne quand d'autres semblaient reprendre les politiques défendues par Lula en 2002 et 2006 lors de ses premiers mandats. Mais plus d'une décennie plus tard et dans un contexte très différent où Lula doit rendre des comptes aux partis du centre droit auxquels il s'est allié et avec un parlement majoritairement à droite, le programme présidentiel du chef d'Etat sera-t-il suffisant ?

Quel est le programme de Lula ?

Le programme de Lula semble très similaire à celui défendu pour ses deux précédents mandats en particulier sur le plan économique où le mot d'ordre reste la redistribution sociale. Le candidat du Parti des Travailleurs a toutefois adapté ses projets présidentiels avec les enjeux actuels à commencer par la crise environnementale qui touche l'Amazonie ou encore la politique internationale de laquelle le Brésil a été mis à l'écart. Voici ce qu'il faut retenir du programme de Lula :

  • En économie, Lula mise sur des programmes de redistribution sociale pour sortir le pays de la crise et les Brésiliens de la pauvreté, en particulier la mise en place d'une nouvelle aide héritière de la "Bolsa Familia" pour livrer à tous les ménages une somme d'agent fixe pour chaque enfant de moins de six ans présent dans le foyer. Il défend aussi une autre aide pour permettre au 70% des ménages brésiliens endettés d'échelonner leurs remboursements. Enfin, Lula promet aussi une augmentation du salaire minimum pour le porter "au-delà de l'inflation" sans préciser de montant et un "renforcement de la protection sociale" notamment en revenant sur la réforme de 2017 sur le code du Travail.
  • La protection de l'environnement est aussi un point central du programme de Lula qui s'engage à mettre en place une politique de tolérance zéro sur la déforestation, les incendies et l'orpaillage illégal en Amazonie. Il entend aussi travailler et redonner leurs pouvoirs aux institutions publiques dédiées à la préservation de l'environnement.
  • Sur le plan social, le candidat de la gauche défend l'insertion et l'intégration de toutes les minorités y compris des peuples autochtones de l'Amazonie. Il promet donc de défendre "les droits et les territoires des peuples indigènes" par la création d'un "ministère des Peuples autochtones". D'autres communautés ethniques et les personnes LGBTQI+ devraient aussi bénéficier de mesures sociales et sécuritaires pour ne plus être en proie aux discriminations.
  • Lula veut aussi rendre le Brésil plus sécuritaire et promet une "nouvelle politique de lutte contre les drogues" pour lutter contre les guerres de gangs et le crime organisé. Dans cette optique les enquêtes longues et approfondies seront privilégiées.
  • Quant à la politique internationale, l'ancien chef de l'Etat souhaite redorer l'image du Brésil et restaurer son pouvoir en renforçant les coopérations avec les pays d'Amérique latine et d'Afrique et en rétablissant "les liens avec tous les pays européens […], la Chine et les États-Unis".

Contemporain