Mort d'Olivier Dassault : ce que l'on sait du crash d'hélicoptère, le point sur l'enquête
Le député de l'Oise Olivier Dassault est mort ce dimanche dans un crash d'hélicoptère. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'appareil se serait écrasé au décollage après avoir percuté un arbre.
Olivier Dassault est mort ce dimanche à l'âge de 69 ans, dans la ville de Touques (Calvados), alors qu'il quittait sa résidence secondaire normande pour rejoindre l'Oise, département où le fils de l'industriel Serge Dassault était député de la première circonscription depuis trente-trois ans. Les causes du décès ont vite été connues : c'est à bord de son hélicoptère qu'Olivier Dassault a perdu la vie et selon les premiers éléments de l'enquête, rendus publics par Le Parisien, l'accident s'est produit immédiatement après le décollage. L'une des pales de l'appareil aurait heurté un arbre et après avoir pris de l'altitude, l'hélicoptère aurait décroché et se serait écrasé.
Le pilote, seule personne présente à bord aux côtés du petit-fils de Marcel Dassault, est également décédé sur le coup. Une enquête de la Gendarmerie des transports aériens doit éclaircir avec plus de précisions les circonstances du drame. Dès l'annonce de la mort d'Olivier Dassault, les hommages se sont multipliés, saluant la longévité de celui qui était à la fois député donc, mais aussi capitaine d'industrie et patron de presse et dont la fortune est estimée par Forbes à environ cinq milliards d'euros. Emmanuel Macron, avec qui Olivier Dassault s'était affiché lors de son discours de candidat au Bourget en 2017, a parlé d'un homme qui "aimait la France". "Sa vie durant, il ne cessa de servir notre pays, d'en valoriser les atouts. Son décès brutal est une grande perte. Pensées à sa famille et à ses proches", a écrit le chef de l'Etat sur son compte Twitter.
Photographe, compositeur... Le parcours éclectique d'Olivier Dassault
Plus localement, dans l'Oise, son décès semble laisser un vide considérable et provoquer une émotion non-feinte de la part des élus. Eric Woerth, député LR de l'Oise, a fait part de son "immense tristesse au moment d'évoquer les années passées ensemble sur les bancs de l'Assemblée et dans le département". Caroline Cayeux, maire LR de Beauvais, s'est dite "sous le choc de la disparition d'Olivier Dassault" et a décidé de mettre les drapeaux de la ville en berne ce lundi. Walter Amsallem, rival politique du défunt, contre qui ce dernier a remporté sa première bataille politique en 1988, s'emparant de son poste de député pour ne plus le lâcher, lui a également rendu hommage, évoquant un "triste jour" et faisant part de son "profond respect".
Si la politique a rythmé sa vie, Olivier Dassault avait également entrepris des activités loin de l'enfermer dans ce sérail. Passionné par la photo, il était devenu un photographe reconnu après avoir portraitisé plusieurs grandes stars du cinéma français, pour lequel il avait également composé plusieurs musiques de films. Début 2021, il lançait un message d'espoir aux lecteurs du Figaro, dans les traditionnels voeux de la famille Dassault dans le quotidien conservateur. "Si 2020 fut une année 'confinée', les graines de nos résurgences futures sont là, en gestation dans la terre fertile de nos espérances. Nous nous devons d'être les jardiniers de nos espoirs et de les faire germer, grandir, pour en récolter les fruits", avait-il écrit.
Une enquête a été ouverte par le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BUA), pour établir les circonstances du décès d'Olivier Dassault et de l'homme qui pilotait l'hélicoptère qui s'est écrasé ce dimanche, indique Europe 1. Pour l'heure, il est établi que l'accident de l'appareil s'est produit vers 17h50 hier, tout près de la commune normande de Touques, située à côté de Deauville. Le BEA a indiqué que le crash de l'hélicoptère a eu lieu au moment du décollage, alors qu'Olivier Dassault quittait la propriété familiale. Le parlementaire et son pilote étaient seuls à bord de l'appareil. Hier, la procureure de la République de Lisieux a ouvert une enquête pour homicide involontaire, les investigations ont été confiées à la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens.
C'est le coeur lourd que nous avons appris le décès de notre collègue et ami Olivier Dassault, député de l'Oise et éminent chef d'entreprise. Nous avons une pensée toute particulière pour sa famille et ses proches. Son engagement et son humanisme nous manqueront terriblement. pic.twitter.com/Qi3PSWlXXw
— Députés Les Républicains (@Republicains_An) March 7, 2021
Biographie courte de Olivier Dassault - Fils du célèbre chef d'entreprise et homme politique Serge Dassault, Olivier Dassault marche dans les traces de son père. Ingénieur de formation, Olivier Dassault intègre dès 1986 le groupe familial comme directeur-adjoint d'Europe Falcon Service et directeur de la stratégie des avions civils de la Société Dassault Aviation. Mais tout comme son père, Olivier Dassault aime la politique et souhaite s'y investir. C'est d'ailleurs ce qu'il fait en devenant conseiller de Paris en 1977, fonction qu'il occupera jusqu'en 1989. Mais il ne compte pas s'arrêter là. Olivier Dassault brigue le mandat de député de l'Oise en 1988. Le succès est au rendez-vous et il sera d'ailleurs réélu en 1993. En 1992, Olivier Dassault est tête de liste aux élections régionales. Elu, il quitte pourtant son mandat de 1er vice-président du Conseil régional de Picardie pour porter sa candidature au conseil général de l'Oise, dès 1994, à l'occasion d'une élection cantonale partielle. En 1998, après un échec aux législatives de 1997, il ne se représente pas ce qui atténuera la confiance de sa famille politique à son égard. Ne se laissant pas abattre, il fait une nouvelle tentative lors des élections législatives de 2002. Un retour payant puisqu'il redevient député de la 1ère circonscription de l'Oise et sera réélu en 2007 et en 2012. Il fait partie du groupe UMP à l'Assemblée nationale. Rapporteur spécial du budget du commerce extérieur de 1993 à 1997, il est aujourd'hui membre de la Commission des finances. Parmi ces prises de positions en tant que parlementaire, Olivier Dassault s'affiche comme partisan du rétablissement de la peine de mort. En avril 2004, le parlementaire signe un projet de loi dont l'objectif est de 'rétablir la peine de mort pour les auteurs d'actes de terrorisme'. En 2011, il se déclare contre la légalisation du mariage homosexuel. Il est décédé le 7 mars 2021 dans un accident d'hélicoptère.